Mediaterre

Conférence sur l'extractivisme



  • Mercredi 14 novembre - 19h15

    Conférence sur l’extractivisme

     Le diagnostic est imparable, notre modèle économique basé sur l’extractivisme et la consommation effrénée de combustibles fossiles et autres ressources minières au quotidien, nous a mené au pire défi que l’humanité n’a jamais rencontré : la crise climatique. L’extraction des ressources naturelles dans le but de les vendre sur les marchés internationaux, la croissance économique, la compétitivité, etc. font que l’extractivisme, un procédé meurtrier pour la planète et les peuples, continue d’être utilisé. Pourtant, l’urgence écologique exige de profonds changements sociétales, économiques, juridiques, etc. ainsi qu’une vaste mobilisation citoyenne, ici et ailleurs, pour réaliser une transition énergétique afin de reconstruire des modes de vie viables. Une fois l’évidence admise, quelles voies empruntées pour sortir de notre dépendance aux ressources non renouvelables ? Comment mettre en œuvre la transition énergétique? Quels sont les obstacles à la transition ? Comment créer des alternatives justes socialement?

    L'activité est organisée en collaboration avec le Centre justice et foi, le Front commun pour la transition énergétique (FCTÉ), et le Comité pour les droits humains en Amérique latine (CDHAL).

    Le nom des panélistes et le lieu restent à confirmer à Québec. Le nom des panélistes restent à confirmer à Montréal, lieu : Centre Justice et Foi 25, rue Jarry Ouest Montréal.

    Coût : Contribution volontaire suggérée de 5$.

    Pour en savoir plus 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0