Mediaterre
   

COY 14 HAITI



  • ©coyHaiti

    Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    Cette année encore du 13 au 14 Novembre 2018 à l'Hôtel Montana, Rue Frank Cardozo, Pétion-Ville-Haïti, la jeunesse haïtienne sera au rendez-vous pour discuter ensemble sur les problématiques du changements climatiques et de réfléchir ensemble sur des solutions communes. La COY14 en Haïti consistera en des conférence-débats, de formations et d’ateliers avec des experts nationaux et internationaux autour des thèmes retenus pour la conférence. Elle prévoit également un  dialogue Taloana entre les jeunes, les acteurs publics et privés autour du climat. Lors de cette conférence, les jeunes auront à élaborer une déclaration jeunesse mettant en évidence leur voix et leurs engagements dans la lutte contre les changements climatiques en Haïti. 

    L'objectif général de la COY14 en Haïti est d'outiller les jeunes haïtiens pour qu’ils soient capables d’initier des actions concrètes pouvant aider à renforcer la résilience des communautés haïtiennes face aux effets des changements climatiques.

    Il s'agit plus spécifiques de Renforcer les capacités des jeunes sur différentes thématiques liés au dérèglement climatique ; Stimuler la créativité vertes chez les jeunes, les femmes; Appuyer techniquement et financièrement des initiatives jeunesse en matière de l’économie verte ; Faire entendre la voix des jeunes auprès des autorités haïtiennes et lors des évènements de haut niveau sur les négociations climatiques (COP24, SB49, etc.)

    Les Résultats attendus de la COY14-Haïti :

    • 100 jeunes leaders communautaires, journalistes, bloggeurs, entrepreneurs et étudiants seront sensibilisés et formés sur les thèmes liés aux changements climatiques.
    • 1 conférence de presse est donnée avant la tenue de la conférence des jeunes en Haïti sur les changements climatiques
    • 1 déclaration jeunesse est élaborée et présentée au grand public et à la COP23 en Pologne.
    • 2 projets concrets sont sélectionnés et reçus un appui technique et financier.
    • 3 jeunes sont voyagés et représentés la voix des jeunes à la COY14 Globale et COP24 en Pologne.

    Avec l'appui des Nations Unies, la Plateforme de la Société Civile sur le Changement Climatique (PSC-CC) en Haïti et Voix Jeunesse, la jeunesse haïtienne se réfléchisse autour du changement climatique en marge de la COP 24.

    A propos de la COY 14

    COY14 est organisé par de jeunes volontaires et vise à autonomiser les jeunes en matière de justice climatique, de politique climatique et de développement durable grâce à un programme multilingue composé de sessions méthodologiques et de contenus connexes.

    COY14 fournira des espaces pour l'échange de connaissances et d'expériences, la création de réseaux et de mouvements, le développement d'idées créatives et leur préparation pour la 24ème Conférence des Parties (COP24) à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

    COY14 sera l'occasion d'aborder un large éventail de sujets liés au changement climatique et à la durabilité. En outre, nous envisageons le programme pour aborder la grande variété de théories des changements qui sont poursuivis par les différentes parties des mouvements de jeunesse pour le climat, qui entrent généralement dans la catégorie de l'activisme et du travail politique. Nous avons préparé 5 thèmes qui peuvent donner une orientation générale.

    Impliquer les jeunes dans l'action climatique par le renforcement des capacités

    COY14 a l'intention de fournir un espace dédié au renforcement des capacités des jeunes : il s'agit, entre autres, de s'assurer que les participants sont informés des dernières découvertes scientifiques et des agendas politiques, qu'ils sont équipés d'outils" quotidiens pour l'action climatique grâce aux sessions et formations organisées à COY. Le partage des connaissances jette les bases d'une participation réussie aux processus politiques et sociaux. En outre, le renforcement des capacités se concentre sur le renforcement des groupes d'intérêt des enfants et des jeunes et de leurs organisations de jeunesse en présentant les meilleures pratiques et en offrant un espace pour l'échange d'expériences.

    Formation politique et préparation à la COP24

    Notant que la COY est destinée à aider à préparer les jeunes aux prochaines négociations des Nations Unies sur le changement climatique à la COP24, COY14 fournira la même formation politique. Il y aura des sessions sur le contenu des points de l'ordre du jour des prochaines sessions de la CdP, de l'APA, du SBI et du SBSTA ; et en même temps, il y aura des sessions d'introduction approfondies pour ceux qui participent pour la première fois aux négociations de l'ONU. De plus, les ateliers partageront les connaissances et les compétences nécessaires pour travailler avec les documents de politique et défendre les positions des jeunes dans divers domaines.

    Renforcement des capacités et participation des jeunes des petits États insulaires en développement et d'autres communautés vulnérables

    Il vise à attirer l'attention sur les défis, les perspectives et les réussites des communautés des petits États insulaires - qui sont à l'avant-garde du changement climatique - et à les sensibiliser à ces questions. Les vulnérabilités au sein des PEID et des communautés similaires découlent d'un certain nombre de facteurs physiques, socioéconomiques et environnementaux, notamment la petite taille, les ressources limitées, la dispersion géographique et l'isolement des marchés, qui les désavantagent sur le plan économique et empêchent les économies d'échelle. Les PEID restent un cas particulier de développement durable, compte tenu de leurs caractéristiques, défis et vulnérabilités uniques et de l'impact continu de ceux-ci sur leur capacité à parvenir à un développement durable et à développer une résilience durable - et il est prévu que COY14 le souligne à différents niveaux.

    Partager des histoires (Talanoa) et élever l'ambition vers la mise en œuvre de l'Accord de Paris.

    Lors de la COP24, aura lieu un "dialogue de facilitation", qui permettra pour la première fois aux gouvernements du monde entier de faire le point sur les efforts qu'ils ont déployés depuis l'adoption de l'Accord de Paris. COY14 a l'intention d'offrir aux jeunes un espace analogue - pour réfléchir aux impacts positifs qu'ils ont eus dans leurs foyers et leurs communautés partout dans le monde pour atténuer les émissions de carbone, s'adapter aux conditions climatiques et contribuer à une transition juste et durable, tout en facilitant un partage efficace des connaissances et en ouvrant la voie à une participation significative des jeunes dans l'application de l'Accord de Paris, notamment sur la prise de responsabilités au niveau local et à une sensibilisation accrue sur le changement climatique.

    Financement du climat

    Les négociations sur le climat dans le cadre du programme de travail de Paris devraient donner des résultats dans le cadre de Climate Fiance. Comme il s'agit d'un thème très transversal, COY14 a l'intention de fournir un espace pour diverses discussions autour de cette question - allant de la compréhension des négociations cruciales autour de cette question, en passant par la perspective des pays développés et en développement, en examinant comment ou si les mécanismes de financement actuels considèrent la jeunesse et le genre comme thématiques transversales, et comment les mécanismes du marché dans le programme de travail de l'Accord de Paris évoluent. L'accent serait également mis sur la façon dont les positions de la politique de la jeunesse contribuent et les initiatives dirigées par les jeunes peuvent en bénéficier dans le cadre de ce vaste ensemble de choses.

    https://conference-of-youth.org/fr/global-coy14-katowice/

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0