Mediaterre
   

La résilience communautaire face au changement climatique



  • Médiaterre, partenaire média des Trophées Initiatives Climat COP 23 pour les pays d'Afrique vous présente les lauréats qui seront récompensés lors de la COP23. (Texte et image : Alliadev-Igapura)

    Aujourd'hui : La résilience communautaire face au changement climatique en République Démocratique du Congo

    L'Est du pays connaît des conflits armés, des crises et des catastrophes naturelles y compris les changements de saisons culturales, les éboulements, l'infertilité du sol, les inondations, de pluies torrentielles ... il reste à signaler que 2 volcans actifs notamment Nyiragongo et Nyamlulagira autour du Parc National des Virunga constituent une menace climatique et un grand risque à plus de 1500000 personnes de la RDC et du Rwanda. Nous avons pris l'initiative de développer la résilience pour réduire les effets du réchauffement climatique aux populations à risques. Nos initiatives incluent le reboisement, le développement des activités agricoles, le captage de sources d'eau potable avec approche GIRE, l'éducation communautaire et le plaidoyer.
    Des études menées par BIFERD en 2016, dans le territoire du Rutshuru ont montré que les productions agricoles (maïs, haricots) ont baissé à la suite d'une saison sèche très longue, ce qui est tout à fait inhabituel. C'est une des conséquences du changement climatique dans cette région. En outre, les populations qui vivent autour du Parc National des Virunga pratiquent la coupe des bois de chauffe et la fabrication de la braise (carbonisation). De plus, la coupe du bois dans les plantations privées et les lieux publics s’est accentuée au cours des dix dernières années.
    Les bénéficiaires de nos actions sont essentiellement les femmes vulnérables qui vivent autour des volcans actifs et victimes. Elles sont bénéficiaires d’activités de production maraichère, qui permet de générer des revenus, lesquels servent à acheter des foyers améliorés, réduisant ainsi la pression sur les ressources en bois.

    (...) Lire la suite

    ///

    Consulter le dossier Médiaterre dédié aux Trophées

    Les Trophées Initiatives Climat sont initiés par ALLIADEV et IGAPURA avec la contribution de la de Coopération suisse (DDC),  en partenariat avec l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD), Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLUA), le Programme des Nations Unies pour le Développement Maroc (PNUD Maroc) et le Programme de Microfinancements (PMF) du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), ONU Femmes, le Ministère chargé de l'Environnement (Maroc).  [TropheesClimat2016]

    [CdP23-climat]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0