Mediaterre
   

Investir dans la jeunesse : objectif commun fixé par les chefs d'Etats à l'occasion du 5ème Sommet Union Européenne (UE) - Union Africaine (UA), 29-30 novembre 2017



  • Par Idéalisoa ANDRINIELA, membre de JFDD , dans le cadre de l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques.

    Le 5ème Sommet Union Européenne (UE) – Union Africaine (UA) s'est clôturé hier après deux jours de discussions, les 29 et 30 novembre 2017, entre 83 chefs d'État ou de gouvernement, à Abidjan (Côte d'Ivoire). Il est à rappeler que cette année, le Sommet est marqué par le dixième anniversaire de l’adoption de la stratégie commune Afrique-Europe.

    ‘’Investir dans la jeunesse’’, tel est le thème global du Sommet. Ce thème coïncide avec celui de l’Union Africaine pour l’année 2017 : Accroitre le dividende démographique par des investissements dans la jeunesse. "D’ici à 2020, la Commission [européenne] consacrera 31 milliards d’euros à l’aide au développement", ont affirmé Jean-Claude Juncker et Moussa Faki lors de leur entretien avec L'Express tout en répétant que le sort des deux continents est intimement lié.

    La jeunesse étant le thème central du sommet, les jeunes ont été activement sollicités durant la période qui a précédé le rassemblement des dirigeants à Abidjan. 36 jeunes des deux continents ont poursuivi cette action par le biais de l'initiative "Youth plug-in" de l'Union Africaine et de l'Union Européenne. Du 12 octobre au 29 novembre, ils ont mis en place un programme pour la jeunesse qui a été présenté aux dirigeants lors du Sommet. Ce programme pour la jeunesse formule des propositions concrètes dans six domaines prioritaires:

    • éducation et compétences;
    • entreprises, création d'emplois et esprit d'entreprise;
    • gouvernance et inclusion politique;
    • paix et sécurité;
    • culture, sports et arts;
    • environnement et changement climatique.

    Pour en savoir plus : Site web du sommet Afrique-Europe de la jeunesse

    Source :

    Conseil de l'Union européenne

    Media Press 24

    L'Express

    Crédit photo : Media Press 24

    Article sélectionné par Idéalisoa Andriniela dans le cadre de la veille initiée sur Médiaterre par l'l’Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques

    À propos de l'initiative jeunesse

    L'initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques a pour objectif de sensibiliser les jeunes francophones aux changements climatiques. Elle permet également de faire connaître les actions et l’engagement de la jeunesse francophone pour lutter contre les changements climatiques sous la forme d’une série d’articles.

    [IJLCC]

    Pour plus d’informations, consultez le dossier Médiaterre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques [IJLCC]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0