Mediaterre

Eau

   

Thèse : Représentations territoriales pour la gestion équilibrée d’un patrimoine écologique et anthropique dans le domaine de l’eau



  • J’ai le plaisir de vous annoncer que mon mémoire de thèse intitulé « Représentations territoriales pour la gestion équilibrée d’un patrimoine écologique et anthropique dans le domaine de l’eau » (Spécialité : Sciences et Génie de l’Environnement) est désormais disponible en ligne.

    L'objectif de ce travail est le suivant : produire des représentations territoriales validées et complémentaires pour faciliter un processus de négociation dans le cadre de projets territoriaux locaux multi-acteurs dans le domaine de l'eau. La méthodologie multidisciplinaire mise en œuvre a permis d’appréhender un territoire en tant qu’entité pluridimensionnelle biophysique et humaine, afin de faciliter la gestion équilibrée d’un patrimoine écologique et anthropique. En d’autres termes, proposer une négociation plus écologique et une conservation plus humaine d’un bien commun environnemental, l’eau, en combinant étude des écosystèmes et de sociosystèmes.
    Au final, ce travail a permis de mettre en œuvre une plate-forme pédagogique informatisée dans le but de tester l’argumentation spatiale et de simuler un processus de négociation en incluant jeu de rôles (acteurs, médiateurs), outils d’aide à la négociation/médiation et représentations territoriales. La négociation simulée vise à choisir l'emplacement et le mode de réhabilitation/réaffectation d'une gravière en milieu alluvial selon un processus participatif. La simulation propose ainsi un partage des connaissances acquises dans ce travail, ainsi qu’un déroulement permettant aux apprenants (joueurs) de se familiariser avec des outils d’aide à la négociation et les processus de négociations multi-acteurs.

    Mots clefs : Représentations territoriales, argumentation spatiale, ressource en eau, aide à la négociation et à la médiation territoriale, simulateur pédagogique, modélisation hydraulique, invertébrés souterrains, macrophytes, modélisation sociologique.

    Contact :
    Frédéric PARAN - Docteur en "Sciences et Génie de l'environnement"
    Post-doctorant
    Centre SITE (Sciences Informations et Technologies pour l'Environnement)
    158, cours Fauriel
    42 023 Saint-Etienne Cedex 2
    Tel : +33 (0) 4-77-42-66-65
    Fax : +33 (0) 4-77-42-66-33
    e-mail : paran@emse.fr
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0