Mediaterre

Eau

   

COP9 : Declaration du Groupe des 77 et la Chine



  • CONVENTION DES NATIONS UNIES

    SUR LA LUTTE CONTRE LA DESERTIFICATION

    Neuvième Session de la Conférence des Parties

    à la Convention des Nations-Unies

    sur la Lutte contre la Désertification.

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Buenos Aères-ARGENTINE- Salle des Conférences Hilton Hôtel

    -du 21 septembre au 03 octobre 2009-

    Cérémonie d'ouverture du Segment de Haut Niveau

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    Tables Rondes des Ministres et Chefs de Délégation

    °°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

    DECLARATION DU PRESIDENT DU GROUPE 77 + CHINE

     

    Ø      Excellences, Mesdames, Messieurs les Ministres et Chefs de Délégation,

    Ø      Monsieur le Président du Bureau de la Neuvième Conférence,

    Ø      Monsieur le Secrétaire Exécutif de la Convention,

    Ø      Monsieur le Directeur Général du Mécanisme Mondial,

    Ø      Mesdames, Messieurs les Représentants du Système des Nations-Unies et d'autres Organisations Intergouvernementales,

    Ø      Mesdames, Messieurs les Présidents des Groupes Régionaux et Représentants des Groupes d'Intérêt,

    Ø      Mesdames, Messieurs les Présidents des différents Organes de la Convention,

    Ø      Mesdames, Messieurs, Distingués Invités,

     

    Par notre voix, le Groupe des 77 et la Chine, cette entité géopolitique qui a été à l'origine de la Convention des Nations Unies sur la Lutte contre la Désertification exprime à nouveau  ses fraternels remerciements et sa profonde gratitude au Peuple et au Gouvernement argentins, au Secrétariat Exécutif de la Convention, au Mécanisme Mondial et à tous les partenaires techniques et financiers pour leurs appuis multiformes à la tenue de la Neuvième Conférence des Parties.

    Il voudrait également exprimer toute sa reconnaissance à vous tous qui avez accepté de sacrifier une partie de votre temps précieux pour participer personnellement aux trois tables-rondes du Segment de Haut Niveau.

    Le Segment de Haut Niveau est pour nous une occasion historique de nous inscrire dans la logique du changement rendu nécessaire par les défis que nos populations ont à affronter chaque jour pour survivre.

    Ø      Excellences, Distingués Invités,

    Au sortir de la Huitième Conférence des Parties, la communauté internationale réunie à Madrid en 2007 a adopté la Stratégie Décennale de la Convention.

     Les pays-parties de l'Amérique Latine, de l'Asie et de l'Afrique regroupés au sein du Groupe des 77+Chine, un condensé des effets pervers des phénomènes naturels, sont plus qu'intéressés par la mise en oeuvre de cette Stratégie et au delà, plus que concernés par les actions concrètes entreprises dans le cadre des trois Conventions jumelles de Rio de Janeiro pour lutter contre la désertification, la dégradation des terres, la sécheresse, les changements climatiques et la perte de la diversité biologique.

    C'est dire que le Groupe des 77+Chine attend beaucoup des résultats de cette Neuvième Conférence des Parties et surtout de la mise en oeuvre des décisions et des recommandations qui seront adoptées. De même, il attend beaucoup de la Conférence des Parties à la Convention sur les Changements Climatiques pour laquelle vous vous préparez assurément déjà en participant  aux tables rondes d'aujourd'hui et de demain.

    Tout au cours des négociations de la présente Conférence, le Groupe des 77+Chine a échangé sur quelques préoccupations majeures qu'il voudrait partager avec les hauts responsables politiques, les décideurs que vous êtes et recueillir vos orientations et vos soutiens durant votre séjour :

    ü      Nous pensons qu'il y a bien de motifs fondés d'aller très rapidement vers la mise en place des mécanismes de coordination régionale pour mieux traduire dans les faits l'exécution de la Stratégie Décennale.

    ü      Nous sommes convaincus qu'au moment où la désertification s'allie aux changements climatiques pour semer le désastre dans nos pays, notre lutte contre ces phénomènes doit se faire plus incisive et nos moyens plus conséquents d'où, à notre avis, la nécessité d'une augmentation du budget. Nous considérons comme essentiel que  le budget de la Convention, instrument destiné à montrer notre appui à l'obligation de résultats, doit être accompagné par une mobilisation effective des ressources financières pour arriver aux résultats escomptés. C'est pourquoi nous soutenons une augmentation raisonnable du budget assorti de rubriques de dépenses détaillées, transparentes et sans équivoque.

    ü       Le devenir du Secrétariat Exécutif et du Mécanisme mondial et l'élaboration des Rapports Nationaux à l'échéance de juin 2010 sont également dans le panier de nos fortes préoccupations ainsi que tous les autres points inscrits à l'ordre du jour et présentant des enjeux et des défis globaux.

    Ø      Excellences, Mesdames, Messieurs les Ministres et Chefs de Délégation,

    Nous sommes prêts à contribuer à une solution durable aux problèmes qui freinent la mise en oeuvre efficace de la Convention dans laquelle nous avons investi tous nos espoirs pour traiter des défis globaux tels que ceux inscrits à l'ordre du jour de ce Segment.

    Aussi, le Groupe des 77+Chine apprécie à sa juste valeur votre illustre présence  à ce Segment de Haut Niveau et est réconforté par cette expression de votre volonté politique de participer effectivement aux grands débats de l'heure. Ces débats concernent les négociations en cours pour trouver des solutions appropriées aux tendances mondiales très inquiétantes de la désertification, de la dégradation des terres et de la sécheresse, tenant compte de celles spécifiquement liées aux changements climatiques. Ils concernent également l'orientation du partenariat vers un plus grand dynamisme entre les acteurs de l'administration publique, du secteur privé, des Organisations Intergouvernementales, des Organisations Non Gouvernementales et de toute la société civile.

    Vos collaborateurs que nous sommes attendent beaucoup de ces tables rondes car la Lutte contre la Désertification nous interpelle autant que les Changements Climatiques, car la dégradation des terres dans le contexte de la désertification  nous préoccupe autant que la sécheresse. Agissons ensemble et maintenant pour aller de l'avant, bien convaincus des résultats de vos discussions sur les voies et moyens de répondre à tous ces défis.

    Sur ces propos d'espoir, nous voudrions terminer en répétant que nous n'avons qu'un seul choix pour survivre : lutter ensemble et efficacement contre la désertification, particulièrement dans les pays qui souffrent des effets pervers de la sécheresse et de la désertification, dont la majeure partie intègre le Groupe des 77+la Chine.

     

                       Nous vous remercions pour votre attention soutenue. [CCD-CDP9]

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0