Mediaterre

Eau

   

Les services d'eau et d'assainissement : Evaluation, FAQ et pour en savoir plus (chapitre 6 du module 2)



  • Le 7 septembre, nous informions les lecteurs du portail Eau de Médiaterre que nous allions rendre disponibles au téléchargement d’autres modules techniques sur l’eau et l’assainissement en direction de la Francophonie (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180907084233,1.html).

    Rappelons que ces modules ont été conçus à « quatre mains », c’est-à-dire par le Centre National de Formation aux Métiers de l’Eau (CNFME) de l’Office International de l’Eau (OIEau) en collaboration étroite avec le Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest (BRAO) et l’Institut de la Francophonie pour le Développement Durable (IFDD) de l’OIF. Les documents rédigés ont le mérite de montrer les pratiques des pays du Sud francophones dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

    Ce deuxième module (le premier ayant été diffusé au début de 2017) a pour titre « Les services d’eau et d’assainissement – Cibles ODD 6.1 et 6.2». Il a pour objectif de dresser un panorama et de vulgariser les principales techniques et types d’accès à l’eau et à l’assainissement utilisés en Afrique rurale francophone, permettant d’atteindre les cibles 6.1 et 6.2 des Objectifs de développement durable :

    -6.1 D’ici à 2030, assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable;

     

    -6.2 D’ici à 2030, assurer l’accès de tous, dans des conditions équitables, à des services d’assainissement et d’hygiène adéquats et mettre fin à la défécation en plein air, en accordant une attention particulière aux besoins des femmes et des filles et des personnes en situation vulnérable.

     

    Ce module indique sommairement les principaux avantages et inconvénients de ces techniques d’accès à l’eau et à l’assainissement, tout en guidant les acteurs concernés vers la technologie la plus appropriée.

     

    Le premier chapitre de ce module définissait le contexte dans lequel s’inscrivent les services d’eau et d’assainissement. Il a déjà fait la Une du portail Eau de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180914114640,1.html ).

     

    Le deuxième chapitre avait pour titre « Plusieurs types d’accès à l’eau potable ». Il a aussi fait la Une du portail Eau de Médiaterre

    (https://www.mediaterre.org/actu,20180921094010,1.html).

     

    Le troisième chapitre avait pour titre « Les différents types d’accès à l’assainissement ». Il a aussi fait la Une du portail Eau de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20180928075139,1.html).

     

    Le quatrième chapitre portait sur les « Règlementations pour les projets ». Il a été en Une du portail Eau de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20181015064639,1.html).

    Le cinquième chapitre s’intéressait aux « Etudes à réaliser avant un projet d’eau et d’assainissement » et a aussi été en Une du portail Eau de Médiaterre (https://www.mediaterre.org/eau/actu,20181022122830,1.html).

     

    Le sixième et dernier chapitre permet de faire la synthèse des informations contenues dans le module 2.

     

    Ce sixième chapitre comprend deux parties:

    6.1.Evaluation et FAQ du module 2

    6.2.Pour en savoir plus : liste des ouvrages de référence et liens Internet

     

    Ce nouveau chapitre est donc maintenant téléchargeable depuis cette page. Il faut aller dans la rubrique « Ressources complémentaires » pour pouvoir télécharger le chapitre.

     

    Les modules de formation eau et assainissement de l’IFDD et de l’OIEau sont élaborés dans le cadre de l’Initiative-Eau de la Francophonie (I-Eau) et du Projet francophone d’appui au développement local (PROFADEL/OIF). Ils ont été rédigés grâce à l’appui financier de la Région Nouvelle-Aquitaine (France) et de l’IFDD.

     

    [TECHEAUA]

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0