Mediaterre

Eau

   

7 start-up rejoignent les Villages by CA de Lille et Chessy-Marne la Vallée suite à l'appel à candidatures " Innover pour une ville durable "



  • Le 19 octobre dernier, les Villages by CA Nord de France et Brie Picardie, associés à 15 de leurs partenaires, adressaient leur appel à candidatures « Innover pour une ville durable » aux start-up françaises.

    L’objectif : détecter des équipes de talents qui accompagnent les grands enjeux de la ville durable et participent à ré-enchanter la vie en ville.

     

    Coup d’envoi de 2 ans d’accélération dans nos Villages

    Depuis le 19 octobre dernier, ces 7 start-up ont franchi les différentes étapes avec succès jusqu’à convaincre les partenaires des 2 Villages réunis en comité de sélection le vendredi 28 janvier. Un comité de sélection qui s’est tenu en mode hybride, animé par les équipes des Villages en présentiel depuis Lille et Chessy-Marne la Vallée. 

    7 nouvelles start-up intègrent l’écosystème Village by CA, premier dispositif d‘accélérateurs en France, et vont bénéficier de 2 ans d’accompagnement personnalisé proposé par les Villages by CA Nord de France et Brie Picardie pour accélérer leur développement. L’accompagnement des Villages repose sur un solide écosystème d’experts, d’acteurs économiques ou de la recherche et de la formation.

    Parmi eux, les 15 partenaires de l’initiative, acteurs engagés sur leur territoire :

    AgroParisTech, Axone Promotion, Crédit Agricole Brie Picardie, Crédit Agricole Nord de France, DisneyLand Paris, Foncière de l’érable, IBM, Eqiom, Finovam Gestion, Groupe Duval, IMT Nord Europe, Junia, Université Catholique de Lille, Seine et Marne Attractivité, Signify.         

    Portraits des start-up qui rejoignent nos Villages

    Au Village by CA Brie Picardie (Chessy-Marne la Vallée)

    MaPetiteMaisonVerte propose et installe des Tiny houses écologiques et modulaires, à destination de publics en difficulté pour se loger.

    Les petites maisons sont proposées aux particuliers comme aux professionnels. Elles sont fabriquées sur la base de fondations douces n’impactant pas la biodiversité, et construites en matériaux biosourcés par des travailleurs en situation de handicap. Un cercle vertueux pour loger de façon décente et pérenne une population grandissante. 

    Stooly crée du mobilier design en carton alvéolé recyclable ultra résistant, qui se plie et se déplie en un instant.

    Les premiers tabourets, chaises ou lits qui, une fois rangés, ne prennent pas plus de place qu’un livre et se transportent facilement. Cette solution permet gain de place et optimisation de l’espace dans nos logements ou bureaux. 

    1km à pied est une solution RH qui analyse les trajets domicile-travail des salariés pour en optimiser les déplacements.

    Cette solution permet de cibler et chiffrer le plan de mobilité de l’employeur. Elle vise également à faciliter et accompagner plusieurs cas d’usages, notamment l’optimisation des lieux de travail pour les salariés d’entreprises multi-sites ou le co-working.

     

    Au Village by CA Nord de France (Lille)

    Azfalte se définit comme le néoleaser qui déploie des vélos de fonction en entreprise. Ses solutions permettent d’accompagner les enjeux de marque employeur et de mieux maîtriser l’impact carbone.

    Azfalte place le vélo à assistance électrique au centre de la mobilité des collaborateurs grâce à une offre complète de services pour accompagner leur quotidien : entretien, assurance, assistance, parking, et même d’autres moyens de mobilité quand cela s’avère nécessaire.

    Robeau manufacturing est une société d’origine irlandaise qui propose une solution d’IoT (Internet des objets) smart water. Cette solution permet d’éviter les gaspillages et les fuites d’eau dans tous les bâtiments, pour des économies annuelles de l’ordre de 25 à 50%.

    Elle s’appuie sur 3 éléments : capteurs pour une mesure en temps réel, connectivité LoRa pour la collecte et la transmission des données, et plateforme web pour rendre la donnée intelligente. 

    Ecoframe crée des lieux de vie sur la base de conteneurs maritimes recyclés, dans le souci d’économie circulaire.

    Ces infrastructures modulaires sont proposées aux particuliers comme aux professionnels et permettent de créer un grand nombre d’espaces pour d’infinis usages : restaurants, salles de réceptions, bureaux, sanitaires, modules pour le nucléaire, bases vies pour le BTP, tiny houses, piscines…    

    Valoops travaille à la mise au point d’un processus de fabrication d’un matériau composite innovant et écoresponsable : VALMAT. Il est obtenu sur la base de transformation de vêtements en fin de vie mélangés avec des déchets plastiques.

    De ce matériau, Valoops développe et fabrique une gamme de produits destinés à l’aménagement des espaces extérieurs qu’il adresse aux acteurs du bâtiment.

      

    A PROPOS DE LA VILLE DURABLE :  

    Nos villes façonnent et dessinent nos territoires.  

    L’urbanisation se poursuit en France, avec 8 personnes sur 10 qui résident aujourd’hui dans une unité urbaine*.

    Leurs habitants affirment de plus en plus leurs envies : une cohabitation avec la nature et l’agriculture, l’espace pour une mobilité douce, des tiers-lieux pour « faire ensemble », des circuits vertueux de recyclage et de valorisation… 

    Autant de tendances qui peuvent ré-enchanter la vie en ville, et viennent aussi s’accompagner de défis complexes.  

    A l’heure de l’urgence climatique, construire une ville durable s’impose pour loger décemment et de façon pérenne une population toujours grandissante.

    Les enjeux de la ville durable : garantir la sécurité, le bien-être et la santé de tous, tout en préservant nos ressources naturelles et notre biodiversité. Vers une heureuse sobriété !  

    *Etude INSEE 2020. Une unité urbaine :  une commune ou un ensemble de communes présentant une zone de bâti continu (pas de coupure de plus de 200 mètres entre deux constructions) qui compte au moins 2 000 habitants.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0