Mediaterre
   

DU 13 AU 29 NOVEMBRE LE FESTISOL VOUS EMMÈNE À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES SOLIDARITÉS



  • 6200 ORGANISATEURICES, 440 COLLECTIVITÉS

    DU 13 AU 29 NOVEMBRE LE FESTISOL VOUS EMMÈNE À LA DÉCOUVERTE DE TOUTES LES SOLIDARITÉS

    « Ne confinons pas les solidarités ! »

    Le Festival des Solidarités est maintenu malgré le confinement et propose, à l’occasion de cette édition un peu particulière, de nombreuses animations qui se tiendront majoritairement en ligne et à distance : projections-débat, conférences et ateliers en ligne, café-philo, parcours numériques et expositions, émissions de radio et podcasts, ateliers pour jeune public... Les solidarités ne se laisseront pas confiner !

    Du 13 au 29 novembre 2020, le Festisol - le Festival des Solidarités - proposera des événements dans toute la France. L’occasion de mieux comprendre le monde qui nous entoure, défendre les droits humains et prendre conscience de notre pouvoir d’agir dans une ambiance chaleureuse, festive et déterminée ! L’accès est gratuit et tout public, une centaine d’animations/ateliers en ligne sont proposées.

     

    Depuis plus de 20 ans, chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements engagés pour promouvoir les solidarités, du local à l’international : lutte contre la pauvreté et les inégalités, alimentation, santé, éducation, protection du climat et de l’environnement...

    Le Festival des Solidarités met à l’honneur cette année les questions de justice climatique.Les inégalités face aux changements climatiques – Comment y répondre avec la solidarité en France et à l’international ? (migrations environnementales, écologie décoloniale, droit à la nature, écoféminisme, écologie et pauvreté, les jeunes engagés pour le climat…)

     

    Pour les acteurs des solidarités et leurs partenaires, ces événements sont l’occasion de faire connaître leurs engagements en faveur d’un monde plus juste et de proposer à chacun et chacune d’agir concrètement pour transformer notre monde.

     

    « La solidarité se base d’abord sur une réalité : à l’échelle d’un quartier, d’un pays ou du monde, nos vies sont interdépendantes et nos actions ont un impact global. Mais la solidarité, c’est avant tout un choix : c’est décider de voir les autres comme une richesse, et comme des allié·e·s pour transformer ensemble le monde. » Jean-Marc Delaunay, coordinateur du Festisol, le Festival des Solidarités

    Voici quelques extraits d’un programme à retrouver dans son intégralité sur : festivaldessolidarites.org

     

    ANIMATIONS SOLIDAIRES

    Loin de se laisser confiner, les solidarités se déploient en ligne !

    Le 23 novembre, le collectif chambérien de la Semaine de la solidarité internationale organise le « Mapathon Missing maps » un projet ouvert et collaboratif de cartographie des zones où se produisent des catastrophes naturelles afin d’aider les organisations humanitaires qui interviennent sur le terrain. Le 28 novembre, le collectif Festisol Charente nous convie à une « Journée confinée, mais festive » en direct : au programme, retrouvez des ateliers autour des discriminations et de l’engagement, des lectures féministes, des cours de danse burundaise et des échanges autour de la solidarité dans sa pluralité.

     

    GENRE

    La prise en compte des questions de genre et d’égalité femmes-hommes occupe elle aussi le terrain du Festisol 2020. Le 18 novembre, une projection-débat en ligne abordera la question de la transidentité dans le sport avec l’association Trans 3.0. Le 28 novembre à 20h, ne manquez pas « Citrons confits », le spectacle en ligne proposé par le collectif Festisol du Puy en Velay pour faire suite à un atelier d’écriture réalisé à distance avec une quinzaine de femmes pendant le précédent confinement. Le 29 novembre, à l’occasion de la rencontre en ligne intitulée « Extractivisme : les femmes en première ligne ? » seront abordés avec quatre intervenantes dont la sociologue Jules Falquet, des enjeux comme l’écoféminisme, la criminalisation et l’accès à la justice des défenseures de droits humains, et l’importance de l’accompagnement international dans ces luttes.

     

    ÉDUCATION POPULAIRE

    L’éducation populaire est un outil précieux pour comprendre le monde qui nous entoure.

    Le 20 novembre, la Maison internationale de Rennes organise l’atelier en ligne « Innover en matière d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale à Rennes ». Le 28 novembre, une initiation à l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale aura lieu sous forme d’atelier participatif en ligne et plusieurs ateliers d’éducation populaire organisés par l’association Latitude auront lieu en ligne afin d’engager le plus grand nombre dans la réflexion et l’action autour du thème «Justice climatique, justice sociale».

     

    JEUNE PUBLIC

    Le Festival des Solidarités est un temps fort pour sensibiliser les jeunes et transmettre l’envie de transformer le monde

    Le collectif Festisol du Puy en Velay organise plusieurs animations en ligne destinées au 7-12 ans : « La fabrique à histoires » le 18 novembre, suivie le 25 novembre d’un café-philo en ligne pour exprimer sa pensée et débattre dans un cadre démocratique. Mieux comprendre les objectifs de développement durable : c’est ce que propose la Ville de Billères avec une web-série dans laquelle des élèves des écoles Mairie et Lalanne suivent et filment les actions menées dans ce domaine par plusieurs associations.

     

    JUSTICE CLIMATIQUE

    Pour un climat de solidarité, focus sur la justice climatique avec cette édition 2020 du Festisol.

    Le 13 novembre la conférence « Climat et inégalités » organisée en ligne par la Maison Internationale de Rennes nous invite à penser un modèle de développement plus solidaire et respectueux des droits de chacun·e avec le climatologue Jean Jouzel. Le 14 novembre, le collectif Actions Solidaires de la Rochelle, organise « Papilles du monde », une rencontre interculturelle pour partager nos visions et aborder la question du réchauffement climatique et de ses implications, tandis qu’un débat initialement prévu au Centre International de la Culture Populaire aura lieu en ligne et abordera les questions de « Colonialisme, néocolonialisme et dette écologique ». Le 18 novembre, le groupe local Oxfam de Paris propose le webinaire interactif « Passe au vert: change ton électricité » . Le 24 novembre à 19h, réservez votre soirée pour voir « Extractivisme vert et communautés autochtones » un ciné-débat organisé en ligne par les Brigades de paix internationales, PBI France et PBI Suisse Le 28 novembre, le collectif Festisol Poitiers propose aux jeunes de se mettre dans la peau d’animateurs·trices radio à l’occasion d’un marathon radio consacré au réchauffement climatique. Du 7 au 28 novembre le collectif Pessac Solidarités vous invite à participer à un quizz autour de l’exposition « Le climat se modifie » du Réseau Action Climat.

     

    Enfin, la coordination nationale du Festival des Solidarités dévoilera entre le 13 au 29 novembre les cinq épisodes de sa série de podcasts « À l’écoute des solidarités » consacrée aux questions de justice climatique et de solidarités entre les luttes.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0