Mediaterre
   

Rencontre des Petits États insulaires en développement francophones



  • Rencontre technique sur les priorités et les perspectives
    de programmation dans la région Caraïbe

    Dans la perspective des suites à donner aux recommandations de la Conférence internationale sur le Programme de développement durable des Petits États insulaires en développement (PEID) qui s’est tenue à Maurice en janvier 2005, l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF), organe subsidiaire de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie, a organisé les 8 et 9 novembre 2005 à Roseau à la Dominique une rencontre des PEID francophones de la région de la Caraïbe (Dominique, Haïti et Sainte Lucie). Cette rencontre a porté sur l’identification des besoins de ces pays relatifs aux aspects Environnement et Énergie.

    Cette rencontre de La Dominique a réuni les directeurs de l’environnement et de l’énergie de la Dominique, de Haïti et de Sainte Lucie qui ont pu formuler une programmation spécifique à la région Caraïbe dans ces deux secteurs. Ces derniers étaient accompagnés des Correspondants nationaux de l’AIF ainsi que du Coordonnateur des programmes de l'AIF pour les pays de la Caraïbe et Représentant de l’OIF, Monsieur Adamo PITROPIA, et du Directeur AUF Caraïbe, Monsieur Émile TANAWA. L’organisation locale a été assurée par le Bureau de la Directrice des Affaires politiques et Correspondante nationale de l’AIF, Madame Sonia AGLOIRE-AKPA.

    Les participants ont utilisé, d’une part, les éléments du Cadre de programmation PEID qui a été accepté par les instances de la Francophonie en accord avec le Plan d’action de la Barbade et, d’autre part, les éléments du Cadre stratégique décennal de la Francophonie pour élaborer un projet de programme d’action.

    Ce programme d’action Environnement et Énergie des PEID francophones de la Caraïbe insiste particulièrement sur l’élaboration des Stratégies nationales de développement durable (SNDD), sur la Maîtrise des Outils de Gestion de l'Environnement pour le Développement, sur la mobilisation des ressources énergétiques renouvelables locales. La question de la formation des compétences, notamment en matière de mobilisation des financements et en matière d’accès à l'énergie (voir politique énergétique, utilisation des énergies renouvelables, etc.) est demeurée au coeur des travaux et apparaît clairement à tous les niveaux du programme en question. Les représentants se sont bien appropriés des éléments du Cadre stratégique décennal de la Francophonie relativement à la Mission D « Contribuer par la coopération aux efforts de réduction de la pauvreté dans une stratégie de développement durable ». Plusieurs auraient souhaité en savoir plus sur les autres Missions, ce qui n’était pas possible dans les circonstances de temps et d’objectif à atteindre par cette rencontre technique.

    Il est à noter également la très grande satisfaction des délégués d’avoir pu échanger sur des aspects techniques dans leur langue locale le CRÉOLE.

    À ce sujet, les dépêches d’information sur les questions développement durables, environnement et énergie qui seront transmises au modérateur régional de MÉDIATERRE, Monsieur Ronald COLBERT, se feront en FRANÇAIS et en CRÉOLE, ce qui sera une première dans l’information sur l’exécution de la Mission D de l’AIF.


    Roseau, Dominique, 10 novembre 2005
    Boufeldja BENABDALLAH
    IEPF

    Pour plus d'information :
    Institut de l'Énergie et de l'Environnement de la Francophonie (IEPF)
    Québec (Qc.), Canada
    iepf@iepf.org / www.iepf.org
    Téléphone : (1-418) 692-5727 / Fax : (1-418) 692-5644
    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0