Mediaterre
   

Planifier pour aborder le changement climatique



  • « Alors que les plus mauvais effets du changement climatique peuvent ne pas frapper l'Europe avant plusieurs années nous devons nous préparer maintenant. Le changement climatique aura des effets profonds sur nos ressources naturelles et changera également la manière que nous abordons nos vies quotidiennes. Nous perdrons non seulement de la biodiversité mais également de grandes parts de notre territoire, comme par exemple les secteurs côtiers et les deltas de fleuve avec la montée du niveau de la mer » a déclaré la directrice exécutive de l’Agence Européenne de l’environnement, professeur Jacqueline McGlade, lors de sa venue à Londres pour l'initiative ESPACE (European Spatial Planning: Adapting to Climate Events).


    Le Professeur McGlade a notamment déclaré que peu de pays européens incluent sérieusement le changement climatique dans les systèmes de planification. « Tandis que les stratégies nationales d’adaptation au changement climatique existent dans plusieurs pays européens il y a des lacunes énormes ».

    Le projet ESPACE vise à formuler des recommandations sur l’incorporation de l’adaptation au changement climatique dans les systèmes d’aménagement du territoire. La PARTIE I présente les résultats et la stratégie finale du projet ESPACE à partir des actions réalisées entre septembre 2003 et juin 2007. La PARTIE II est consacrée aux activités du partenariat ESPACE entreprises entre juillet 2007 et juillet 2008.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0