Mediaterre
   

Les Agences françaises de l'Eau et la solidarité internationale



  • L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé 2013 Année internationale de la coopération dans le domaine de l'eau. Dans la foulée, la Journée mondiale de l'eau, célébrée le 22 mars de chaque année, a aussi été consacrée à la coopération dans le domaine de l'eau.

     

    Pour souligner cela, les Agences françaises de l'Eau ont publié un dossier de presse sur leurs actions en matière de coopération et de solidarité internationale. Dans ce document, on y souligne que les Agences de l'eau sont très actives en la matière depuis la loi Oudin-Santini de 2005.

     

    Les Agences apportent un appui technique et financier à de nombreux projets de solidarité dans les domaines de l'accès à l'eau et de l'assainissement. Ces projets concernent les populations pauvres des pays en développement et contribuent à l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixés par l'ONU.

     

    Depuis 2007, selon la même source, grâce à la mobilisation des 6 Agences de l'Eau, ce sont :

     

    -près de 60 M¤ d'aides apportés à des projets dans des pays défavorisés,

     

    -988 projets internationaux financés,

     

    -45 pays bénéficiaires.

     

    Les Agences françaises inscrivent leurs actions en adéquation avec la politique nationale dans le domaine. Un groupe d'échanges a ainsi été créé, sous l'égide du Comité national de l'eau et de la commission nationale de la coopération décentralisée, afin de mettre en cohérence les politiques de développement des collectivités territoriales et de l'Etat avec l'Agence Française de Développement (AFD).

     

    Lors du Forum Mondial de l'Eau de Marseille en 2012, les Présidents des Comités de Bassin ont demandé à chacune des 6 Agences de l'Eau d'atteindre impérativement le plafond de 1% de leurs ressources dédié à la solidarité internationale d'ici 2015, année du prochain Forum Mondial de l'Eau en Corée du Sud. De plus, 10 accords de coopération institutionnelle supplémentaires devront être signés à cette date.

     

    Dans un souci de cohérence et d'efficacité, les Agences de l'Eau de France agissent de façon coordonnée à travers le monde. Pour en connaître davantage sur leurs interventions, le dossier de presse passe en revue les chiffres principaux de chaque Agence en coopération et fait le focus sur un exemple par Agence.

     

    En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau. Comme on l'a vu, elles ont aussi développé plusieurs actions à l'international, exportant ainsi le savoir-faire Français dans ce domaine.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0