Mediaterre
   

Objectifs de développement durable : ONU Habitat invite les villes à aller plus vite



  • Le Programme des Nations Unies pour un meilleur avenir urbain (ONU Habitat) a exhorté les municipalités, collectivités locales et gouvernements nationaux à accélérer leurs efforts pour réaliser l'Objectif de développement durable 11 (ODD 11) visant à établir des villes et communautés durablesd'ici 2030.

    Selon un nouveau rapport d'ONU-Habitat publié mercredi, les progrès accomplis depuis 2015 par les autorités locales et nationales dans la réalisation de l’ODD 11 sont inégaux.

    Trois ans après son adoption, l’ODD 11 a fait l’objet mercredi d’un premier examen lors du Forum politique de haut niveau sur le développement durable. Plusieurs autres ODD sont directement liés à l'urbanisation, dont les objectifs d'eau propre et d'assainissement, d'énergie abordable et durable, d'environnement et de consommation durable.

    « L'urbanisation est l'un des problèmes les plus importants en matière de développement durable. Nous devons nous assurer de faire les choses correctement si nous voulons atteindre les ODD et évoluer vers un monde où nous verrons la fin de la pauvreté, la protection de notre planète et tous ceux qui jouiront de la paix et de la prospérité », a déclaré Maimunah Mohd Sharif, la cheffe d’ONU-Habitat, dans un communiqué. « Les villes sont des espaces où tous les ODD peuvent être intégrés pour apporter des solutions holistiques aux défis de la pauvreté, de l'exclusion, du changement climatique et des risques ».

    Plus de 700 villes compteront plus d'un million d'habitants d'ici 2030

    Au rythme de la croissance urbaine actuelle, plus de 700 villes compteront plus d'un million d'habitants d'ici 2030. Sans une planification et une réglementation adéquate, cette situation pourrait entraîner une augmentation de la pauvreté, de la criminalité, de la pollution et des maladies dues aux bidonvilles, un manque d'eau potable et l'assainissement, des routes encombrées et peu ou pas d'espaces ouverts sûrs.

    ONU Habitat souligne que le logement est de plus en plus inabordable pour de larges pans de la population, ceux d'Afrique étant particulièrement touchés. La pollution de l'air est en augmentation et bien que la fourniture de transports publics soit en augmentation, elle reste insuffisante. Les villes se développent à un rythme plus rapide que leur population - ce qui entraîne des coûts plus élevés pour les infrastructures, plus de trafic et plus de pollution.

    Cependant, les villes et villages, où vit actuellement la moitié de la population mondiale, peuvent être des foyers de croissance économique et de développement et peuvent être les foyers d’une meilleure qualité de vie pour tous. Aucun pays n'a atteint le statut de pays à revenu intermédiaire sans être urbanisé et les villes génèrent environ 70% du PIB mondial.

    Le rapport de synthèse montre que la proportion de ceux qui vivent dans des bidonvilles dans les zones urbaines diminue, ce qui montre que des progrès significatifs ont été accomplis dans la fourniture de logements décents et le déplacement des populations hors des établissements informels. Cependant, avec la croissance démographique mondiale, le nombre total de personnes vivant dans des bidonvilles le nombre d'établissements humains est passé de 807 à 883 millions entre 2000 et 2014.

    New York proclame la Journée des objectifs mondiaux de l'ONU

    De son côté, la ville de New York a proclamé la date du 11 juillet 2018 ‘Journée des objectifs mondiaux de l'ONU’.

    Dans une cérémonie organisée dans les jardins du siège de l’ONU, la Commissaire aux affaires internationales de la ville de New York, Penny Abeywardena, a lu la proclamation décidée par le Maire de la première métropole américaine et ville hôte des Nations Unies.

    « Mon administration et moi-même sommes déterminés à construire un avenir plus fort, plus équitable et plus durable », a souligné le Maire de New York, Bill de Blasio, dans le texte de la proclamation de cette journée. « Nous sommes fiers de compter l’ONU en tant que partenaire dévoué dans ces efforts, et elle a été cheffe de file dans les efforts pour améliorer la vie de tant de personnes à travers le monde ».

    Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a salué « le leadership du maire de Blasio et de la ville de New York sur les objectifs de développement durable ». 

    « Je suis encouragé de voir les villes et les gouvernements locaux montrer un fort engagement pour réaliser les ODD. L'ONU a récemment lancé la plate-forme Local2030 pour que les villes et les gouvernements locaux trouvent de nouvelles voies vers une croissance à faibles émissions et une action climatique, vers la réduction de la pauvreté et l'inclusion des résidents les plus vulnérables », a-t-il ajouté.

    Communiqué de l'ONU

    [ODD2030] [ODD2030-11]

    Partagez
    Donnez votre avis
    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0