Mediaterre
   

Lecture : Enseigner le changement climatique partout



  • A travers un article paru le 20 août 2018 sur Thot Cursus, Alexandre Roberge fait le point sur les différentes possibilités de mettre en oeuvre des activités pédagogiques autour des changements climatiques, des idées essentiellement issues d'exemples canadiens mais tout à fait transposables sur d'autres territoires.

    En classe ou à la maison, la sensibilisation des jeunes sur ces questions peut emprunter de nombreuses voies, comme il l'évoque en introduction, nous ne pouvons que partager le constat qu'" il est primordial d’expliquer le phénomène aux plus jeunes afin qu’ils comprennent les enjeux et, possiblement, poussent leurs parents à diminuer l’empreinte écologique humaine."

    Extrait de l'introduction de l'article :

    "Le climat se transforme sous nos yeux. Nous vivons déjà les résultats de ces bouleversements dont une grande partie résulte des activités humaines. En effet, les records de chaleur ne cessent d’être battus d’année en année. Si l’été 2018 a été très chaud dans bien des régions du monde, les pronostics ne sont pas encourageants pour les décennies à venir si le tout continue de s’accélérer comme actuellement. Au Canada, pourtant reconnu comme un pays de neige et de glace, les étés pourraient atteindre en moyenne les 43 degrés en 2050.

    Dans ce contexte, la population doit travailler à réduire les effets et la hausse des températures. Pendant ce temps, il est primordial d’expliquer le phénomène aux plus jeunes afin qu’ils comprennent les enjeux et, possiblement, poussent leurs parents à diminuer l’empreinte écologique humaine. Après tout, ce sont eux qui subiront les effets de cette transformation du climat."

     Pour en savoir plus 

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0