Mediaterre

Tunisie : secteur de l’habitat, un créneau porteur pour les investissements



  • Une journée d'étude sur le secteur de l'habitat, s'est tenue, lundi 6 octobre 2008 à Tunis, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale et arabe de l'habitat.

    Ouvrant les travaux de cette manifestation, M.Slaheddine Malouche, ministre de l'Equipement, de l'habitat et de l'aménagement du territoire, a passé en revue les plus importants indices reflétant l'amélioration de la situation de l'habitat et de l'environnement urbain en Tunisie. Il s'agit notamment de l'adoption de programmes et projets, dont le plus récent est le programme de réaménagement des cités populaires entourant les grandes villes, a précisé le ministre.

    M.Malouche a réitéré l'intérêt accordé par l'Etat à la consolidation de l'investissement dans le secteur de l'habitat. Les prévisions de l'actuel plan de développement tablent sur 10 milliards de dinars au profit du secteur.

    Au cours de cette journée, plusieurs spécialistes ont présenté des communications portant essentiellement sur la planification des villes, la contribution du secteur des matériaux de construction dans le domaine de la construction durable et la qualité de vie dans le milieu urbain en Tunisie, outre les orientations futures dans la conception d'une architecture harmonieuse.

    Clôturant les travaux de cette manifestation, M.Mohamed Najib Berriche, secrétaire d'Etat, chargé de l'habitat et de l'aménagement du territoire, a, pour sa part, souligné que les autorités publiques, conscientes que le taux d'urbanisation au niveau national atteindra à l'horizon 2010, les 75%, ont de plus en plus recours au concept de développement durable pour l'élaboration des plans d'aménagement urbain. La concrétisation de ce concept, a-t-il affirmé, ne manquera pas d'améliorer la qualité de vie outre la mise à niveau des villes aux niveaux environnemental, urbain et économique.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0