Mediaterre

Initiatives-Actions

De l'eau épurée "made in China" au secours des agriculteurs de Sousse (Tunisie)

Portail Maghreb-Machrek, 21/12/23 à 09h13 GMT | Eau | 4708 lectures
Référence: African Manager, 12 décembre 2023 En raison des faibles précipitations et de la sécheresse, la Tunisie souffre depuis des années d’une crise de l’eau étouffante. Cependant, des exploitants agricoles dont un  oléiculteur de Sousse, ont réussi à relever le défi d’obtenir suffisamment d’eau pour ses cultures.L’approvisionnement régulier en eau d’irrigation provenant de (...)

Lancement des Trophées de l'adaptation au changement climatique en Méditerranée

Portail Maghreb-Machrek, 14/03/23 à 10h08 GMT | Villes durables | 5494 lectures
Une édition spéciale des Trophées de l’adaptation au changement climatique en méditerranée vient d’être lancée, sur le thème de l’adaptation du secteur des bâtiments et de la construction. Les candidats ont jusqu’au 9 avril 2023 pour déposer leur dossier. La cérémonie de remise des prix aura lieu le 11 mai 2023, lors de la MeetMED Week à Marrakech. Cette nouvelle édition permettra (...)

Maroc : le Ministère de l'environnement lance une campagne de sensibilisation pour une élimination saine des masques de protection

Portail Maghreb-Machrek, 06/06/20 à 20h11 GMT | Education sensibilisation | 10719 lectures
Dans son effort de lutte contre le COVID-19, le gouvernement marocain a décidé de rendre obligatoire le port du masque pour tous les citoyens se déplaçant dans les espaces publics depuis le 7 avril dernier. Par conséquent, le Maroc s’est lancé dans la production massive de masques, 7 millions de masques à usage unique étant produits chaque jour et étant utilisés quotidiennement (...)

Comment la technologie permet-elle de promouvoir l'écotourisme en Afrique du Nord ?

Portail Maghreb-Machrek, 03/05/20 à 17h49 GMT | Tourisme, loisirs | 11243 lectures
DjerbaUp, une application innovante Comment promouvoir l’écotourisme en faisant preuve d’innovation ? L’association tunisienne Citoyenneté et Développement durable (ACDD) lance DjerbaUp, une application mobile qui permet aux visiteurs de la ville de Djerba de découvrir les spécificités de la ville comme sa gastronomie et ses richesses naturelles mais aussi ses bons restaurants (...)

Au Maroc, un village se lance dans la permaculture

Portail Maghreb-Machrek, 03/05/20 à 17h47 GMT | Agriculture espace rural | 8298 lectures
Brachoua, un village situé dans les montagnes à 50 kilomètres au Sud-Est de Rabat a brillement mené une transition écologique et sociale sur deux ans. À l’origine, ce village n’offrait ni l’accès à l’eau ni à l’électricité à ses 60 familles d’habitants. Précarité, pénuries et manque d’activité économique possible dans le village sont autant de facteurs qui poussaient les hommes (...)

Maroc : Les agriculteurs de Moulay Idriss dénoncent des conditions de travail difficiles

Portail Maghreb-Machrek, 03/05/20 à 17h29 GMT | Agriculteurs | 6886 lectures
Quelle est la situation des agriculteurs dans la communauté territoriale de Moulay Idriss au Maroc ? Les petits agriculteurs font face à des difficultés qui mettent en péril leur activité professionnelle. Parmi ces difficultés figure le changement climatique, qui est à l’origine de pertes de revenus considérables. Ils se sentent délaissées par le gouvernement qui ne met pas en (...)

Le programme de l'UICN pour la protection de la biodiversité en Afrique du Nord

Portail Maghreb-Machrek, 16/04/20 à 08h25 GMT | Biodiversité | 8249 lectures
Dans le cadre de la deuxième phase de son Programme des Petites Initiatives pour les Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature en Méditerranée (UICN-Med) travaille avec 43 jeunes organisations de la société civile au Maroc, en Algérie, en Tunisie et en Libye. Le programme est financé par la Fondation MAVA et le (...)

Le Maroc classé parmi les cinq pays les plus engagés au monde dans la lutte contre le changement climatique

Portail Maghreb-Machrek, 15/04/20 à 11h30 GMT | Energie | 8364 lectures
Le Maroc a été placé en très bonne position sur l’Indice de performance de changement climatique en 2019 : le Royaume occupe la deuxième place parmi les cinq pays les plus engagés au monde, après la Suède et avant la Lituanie.   Cet Indice de performance (IFC) met en lumière les pays de l’Union Européenne ainsi que 56 autres pays et se base sur quatre critères : les émissions de GES (...)

Les nouvelles mesures prises par le Maroc pour la gestion des eaux du territoire

Portail Maghreb-Machrek, 23/03/20 à 10h09 GMT | Eau | 11866 lectures
La croissance de la population, l’urbanisation et le changement climatique sont autant de facteurs menaçant la sécurité de l’eau au Maroc. La Banque Mondiale estime que d’ici 2040, le pays devrait entrer dans une situation de stress hydrique. C’est ce qui a mené le Royaume à voter une nouvelle loi sur la gestion de l’eau.   À travers la mise en place de la nouvelle loi 36-15 sur l’eau (...)

Une éco-cité s'élève au Maroc

Portail Maghreb-Machrek, 16/08/19 à 23h24 GMT | Villes durables | 13702 lectures
Aujourd’hui les défis climatiques ont amené les gouvernements à se poser la question de la durabilité des villes. Le taux de croissance urbaine très élevé dans les pays asiatiques et africains, conjugué à la forte croissance démographique, préoccupent les autorités qui cherchent désormais à concilier intégration économique, préservation de l’environnement et inclusion sociale. Au Maroc (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0