Mediaterre

Au Maroc, un village se lance dans la permaculture



  • Brachoua, un village situé dans les montagnes à 50 kilomètres au Sud-Est de Rabat a brillement mené une transition écologique et sociale sur deux ans. À l’origine, ce village n’offrait ni l’accès à l’eau ni à l’électricité à ses 60 familles d’habitants. Précarité, pénuries et manque d’activité économique possible dans le village sont autant de facteurs qui poussaient les hommes à l’exode afin d’aller travailler en ville.

     

    En 2013, avec le soutien de l’Association Agriculteur Moderne, les habitants de Brachoua ont décidé d’agir afin d’assurer l’autonomie alimentaire du village. C’est alors avec l’Association environnementale Ibn Albaytar (AIA ) basée à Rabat, qu’ils ont visité une ferme biologique et découvert la permaculture, une méthode qui allie différentes techniques inspirées de la nature. Suite à cette visite, une formation a été mise en place afin que les villageois apprennent la permaculture et en deux ans, 40 familles se sont mises à cultiver leurs potagers en s’inspirant de cette méthode.

     

    Bien que la production alimentaire soit devenue extrême, les quantités de nourriture produites ne permettaient pas aux habitants de se servir de ces aliments pour une activité professionnelle ; c’est pourquoi ils se sont tournés vers la vente de paniers gastronomiques une fois par semaine, afin de valoriser les produits locaux. Les femmes occupent un rôle important dans la transition du village, car elles ont également créé leur coopérative de fabrication de couscous.

    Pour continuer dans leur lancée et profiter du succès naissant de leur village, les habitants ont décidé de promouvoir le tourisme responsable et respectueux de l’environnement en aménageant des circuits de randonnée capables d’accueillir près de 250 randonneurs chaque weekend. Brachoua est en plein essor et deviendra peut-être la prochaine destination de vacances de nombreux voyageurs venus de différentes parties du monde. Le village possède, depuis, trois fontaines à eau et l’accès à l’électricité.[MOGED]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0