Mediaterre

Comment la technologie permet-elle de promouvoir l'écotourisme en Afrique du Nord ?



  • DjerbaUp, une application innovante

    Comment promouvoir l’écotourisme en faisant preuve d’innovation ? L’association tunisienne Citoyenneté et Développement durable (ACDD) lance DjerbaUp, une application mobile qui permet aux visiteurs de la ville de Djerba de découvrir les spécificités de la ville comme sa gastronomie et ses richesses naturelles mais aussi ses bons restaurants, hôtels, gîtes et ateliers d’artisans locaux. L’objectif est notamment d’attirer un tout nouveau type de tourisme plus responsable et respectueux de l’environnement et de promouvoir les activités culturelles. 

     

    Cette application s’inscrit dans la lignée de nombreux projets de promotion du développement durable dans le cadre du Programme des Petites Initiatives des Organisations de la Société Civile d’Afrique du Nord. Cette initiative a été mise en œuvre par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature et financée par la Fondation MAVA et le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM).

     

    Avec un budget total de plus de 40 000 euros, outre la mise en place de l’application mobile, l’association intervient dans trois zones humides classées Ramsar de l’île de Djerba, dans le sud de la Tunisie (Ras Ermal, Guellalla et Bin El Ouediane). Ces sites sont connus pour leur grande richesse naturelle. Le but de l’ONG est notamment d’impliquer les citoyens dans les alternatives de développement durable par l’écotourisme.

    Visit Adrar

    Au Maroc, dans le cadre du même programme de développement des organisations de la société civile en Afrique du Nord, l’association Adrar pour le Développement, le Tourisme de Montagne et l’Écotourisme intègre la population locale dans ses projets de sensibilisation au tourisme responsable de montagne.

    Sur son site internet, l’association propose un guide d’activités à réaliser pour quatre catégories : sport de montagne, patrimoine culturel, biodiversité et artisanat. Une carte interactive permet également de découvrir les expériences possibles dans pas moins de 25 régions du Maroc.

    Que vous vouliez effectuer de l’escalade sportive ou une randonnée montagneuse en séjournant dans une maison d’hôte, un gîte ou un hôtel cinq étoiles, le guide de l’association permet aux amis de la nature de vivre une expérience inoubliable.

     

     [MOGED]

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0