Le Plan Bleu et le Plan d'Action pour la Méditerranée viennent de publier les Actes de l'Atelier régional "Promouvoir un tourisme durable en Méditerranée", Sophia Antipolis, 2-3 juillet 2008.
Le tourisme en Méditerranée constitue en même temps un secteur d'activité très dynamique, une source d'emplois et de richesse, et un enjeu en termes d'aménagement équilibré du territoire, de protection, de conservation et d'utilisation rationnelle des ressources naturelles.
Afin de "Promouvoir un tourisme durable en Méditerranée" tel que le propose la Stratégie Méditerranéenne pour le Développement Durable, le Plan Bleu s'est attaché à fournir des connaissances sur quelques grandes problématiques reliant tourisme et développement durable, sur la mise en oeuvre des recommandations adoptées par les Parties contractantes en 1999 et sur les bonnes pratiques dans le domaine du tourisme.
Les problématiques transversales retenues concernent le changement climatique, la biodiversité, la plaisance et les croisières ainsi que l'emploi et la création de richesse. Les questions abordées comprennent les interactions entre le développement du tourisme et la lutte contre et l'adaptation au changement climatique, la lutte contre la perte de biodiversité, les conditions du développement du tourisme nautique dans le respect de l'environnement et le potentiel de création d'emplois et de richesse par le secteur.
Six pays ont fait l'objet d'un bilan approfondi des progrès réalisés dans la mise en oeuvre des recommandations de 1999, comprenant l'analyse des facteurs de réussite et des éléments de blocage.
Les résultats de ces études, réalisées par des experts méditerranéens, ont été débattus lors d'un atelier régional en juillet 2008 à Sophia-Antipolis et ont conduit à identifier des pistes de travail à explorer dans le futur proche. L'ensemble de ces travaux fait l'objet de la présente publication.
Télécharger les actes de l'atelier : (936 hits)