Mediaterre

Contributions

Liban : un mécanisme financier pour favoriser le développement des énergies renouvelables

Portail Maghreb-Machrek, 31/08/20 à 02h56 GMT | Energie | 1910 lectures
Malgré la récente découverte de réserves de pétrole et de gaz au large du Liban, le pays ne possède pas de ressources naturelles en énergies fossiles exploitables et doit ainsi importer 99% de ses besoins en énergie. Au niveau de la production, la plupart de l’électricité disponible résulte de la transformation du pétrole et du gazole par les différentes centrales gérées par Électricité (...)

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Maghreb-Machrek, 28/08/20 à 18h27 GMT | Changement climatique | 2164 lectures
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

Vers une meilleure gestion de l'eau en Tunisie

Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h33 GMT | Eau | 3422 lectures
Plusieurs années consécutives de sécheresse ont fortement impacté la situation de stress hydrique de la Tunisie. Les faibles ressources en eau du pays et l’irrégularité de la pluviométrie aggravée par le changement climatique poussent à une meilleure gestion de l’eau par les autorités tunisiennes. Dans le contexte de réchauffement climatique et d’augmentation de la consommation (...)

Gestion de l'eau : 12 milliards de dollars pour renforcer la sécurité hydrique au Maroc

Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h32 GMT | Eau | 3152 lectures
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.  Présenté par le ministre de l’Equipement (...)

Un parc solaire géant dans le désert : l'Egypte se lance dans les énergies renouvelables

Portail Maghreb-Machrek, 23/05/20 à 21h26 GMT | Energie | 2984 lectures
ASWAN, Égypte (Reuters) - Près de la ville d'Aswan, dans le sud de l'Égypte, une bande de panneaux solaires photovoltaïques s'étend sur une zone désertique si vaste qu'elle est clairement visible depuis l'espace. Ils font partie de l'usine de Benban, l'un des plus grands parcs solaires du monde, suite à l'achèvement le mois dernier d'une deuxième phase du projet estimé à 2,1 milliards (...)

Maroc : la Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l'accès à l'eau potable

Portail Maghreb-Machrek, 07/11/18 à 13h38 GMT | Eau | 15892 lectures
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du  Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.  Le projet consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger (...)

Plus que des énergies renouvelables: le vent et le soleil du Sahara pourraient augmenter les précipitations au Sahel

Portail Maghreb-Machrek, 02/11/18 à 11h40 GMT | Energie | 11473 lectures
©Peter Thoeny/Visualhunt Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques De nouvelles recherches indiquent que les parcs éoliens et solaires déployés à grande échelle dans le désert du Sahara pourraient non seulement fournir toute l'énergie nécessaire à la consommation mondiale, mais également dynamiser (...)

La partie visible de l'éco-cité de Zenata devrait bientôt sortir de terre

Portail Maghreb-Machrek, 26/10/18 à 07h45 GMT | Habitat et urbanisme | 19016 lectures
Le 16 octobre 2018, Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur général de la Société d'Aménagement de Zenata (SAZ) a tenu une conférence de presse à Casablanca pour faire état de l’avancement des travaux de construction de l’éco-cité Zenata. Quels sont les points saillants du bilan d’étapes? Le DG de SAZ a annoncé que la première phase consacrée aux travaux de voirie et de raccordement (...)

L'énergie verte en Iran

Portail Maghreb-Machrek, 23/10/18 à 08h26 GMT | Energie | 11958 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)

L'ONU et les partenaires pour le développement coordonnent leurs actions pour la réalisation des ODD en Afrique du Nord

Portail Maghreb-Machrek, 05/03/18 à 09h11 GMT | Institutions | 24120 lectures
Réunis du 1er au 2 mars dans le cadre du Mécanisme sous régional de coordination pour l’Afrique du Nord des Nations Unies, vingt-quatre organisations onusiennes, institutions internationales et bailleurs de fonds opérant en Afrique du Nord se sont accordés sur un projet de feuille de route conjointe pour le suivi et le soutien à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0