Mediaterre

Contributions

Un parc solaire géant dans le désert : l'Egypte se lance dans les énergies renouvelables

Portail Maghreb-Machrek, 23/05/20 à 21h26 GMT | Energie | 1326 lectures
ASWAN, Égypte (Reuters) - Près de la ville d'Aswan, dans le sud de l'Égypte, une bande de panneaux solaires photovoltaïques s'étend sur une zone désertique si vaste qu'elle est clairement visible depuis l'espace. Ils font partie de l'usine de Benban, l'un des plus grands parcs solaires du monde, suite à l'achèvement le mois dernier d'une deuxième phase du projet estimé à 2,1 milliards (...)

Maroc : la Banque africaine de développement appuie la sécurisation et la pérennisation de l'accès à l'eau potable

Portail Maghreb-Machrek, 07/11/18 à 13h38 GMT | Eau | 15622 lectures
Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque africaine de développement a approuvé le lundi 5 novembre 2018, un financement de 117 millions d’euros pour la mise en œuvre du  Projet de pérennisation et de sécurisation de l’accès à l’eau potable au Maroc.  Le projet consiste en la sécurisation de l’accès à l’eau potable dans les provinces de Guercif, Zagora, Al Hoceima, Tanger (...)

Plus que des énergies renouvelables: le vent et le soleil du Sahara pourraient augmenter les précipitations au Sahel

Portail Maghreb-Machrek, 02/11/18 à 11h40 GMT | Energie | 11256 lectures
©Peter Thoeny/Visualhunt Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques De nouvelles recherches indiquent que les parcs éoliens et solaires déployés à grande échelle dans le désert du Sahara pourraient non seulement fournir toute l'énergie nécessaire à la consommation mondiale, mais également dynamiser (...)

La partie visible de l'éco-cité de Zenata devrait bientôt sortir de terre

Portail Maghreb-Machrek, 26/10/18 à 07h45 GMT | Habitat et urbanisme | 18785 lectures
Le 16 octobre 2018, Mohammed Amine El Hajhouj, Directeur général de la Société d'Aménagement de Zenata (SAZ) a tenu une conférence de presse à Casablanca pour faire état de l’avancement des travaux de construction de l’éco-cité Zenata. Quels sont les points saillants du bilan d’étapes? Le DG de SAZ a annoncé que la première phase consacrée aux travaux de voirie et de raccordement (...)

L'énergie verte en Iran

Portail Maghreb-Machrek, 23/10/18 à 08h26 GMT | Energie | 11741 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)

L'ONU et les partenaires pour le développement coordonnent leurs actions pour la réalisation des ODD en Afrique du Nord

Portail Maghreb-Machrek, 05/03/18 à 09h11 GMT | Institutions | 23933 lectures
Réunis du 1er au 2 mars dans le cadre du Mécanisme sous régional de coordination pour l’Afrique du Nord des Nations Unies, vingt-quatre organisations onusiennes, institutions internationales et bailleurs de fonds opérant en Afrique du Nord se sont accordés sur un projet de feuille de route conjointe pour le suivi et le soutien à la mise en œuvre des Objectifs de Développement Durable (...)

Forte participation du Maroc aux travaux de la COP23 à Bonn

Portail Maghreb-Machrek, 07/11/17 à 08h39 GMT | Changement climatique | 24730 lectures
Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable a indiqué que le Maroc participe massivement à la 23è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), qui se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne, et qui constitue une occasion de consacrer les résultats du Sommet de Marrakech. En marge des travaux de cette conférence (...)

Un accord pour protéger la faune sauvage au Maroc

Portail Maghreb-Machrek, 31/08/17 à 08h45 GMT | Biodiversité | 13305 lectures
Communiqué de presse du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) du 24/08/17. Commerce illicite d'animaux sauvages : Le Haut Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la Désertification du gouvernement marocain et IFAW signent un accord pour protéger la faune sauvage.   (Rabat, Maroc - 24 août 2017) Le Fonds international pour la protection des (...)

Il est essentiel d'innover en matière d'utilisation de l'eau afin de faire face au changement climatique dans les pays arabes

Portail Maghreb-Machrek, 05/07/17 à 09h04 GMT | Eau | 10146 lectures
«Les pays arabes doivent continuer à chercher des solutions innovantes afin de lutter contre les pénuries d'eau face au changement climatique», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors d'un événement co-organisé par la Ligue des Etats arabes en marge de la 40ème session de la Conférence de la FAO. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, la disponibilité (...)

Mauritanie : l'ONU contribue au suivi des Objectifs de Développement Durable au Maghreb

Portail Maghreb-Machrek, 13/04/17 à 08h04 GMT | Institutions | 6691 lectures
Une délégation de la Commission économique pour l’Afrique (CEA, Bureau pour l’Afrique du Nord) a initié lundi une visite d’une semaine en Mauritanie, en vue de rencontrer de hauts responsables des Ministères de l’Economie et des Finances, de l’Energie et de l’Agriculture, de l’Environnement et du Développement Durable, ainsi que de l’Office National de la Statistique et de l’Agence (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0