Mediaterre

Changement climatique

Résilience du territoire : projet pour reverdir le couvert végétal tunisien

Portail Maghreb-Machrek, 28/08/20 à 18h27 GMT | Contributions | 2480 lectures
La Tunisie est le pays du contour méditerranéen le plus touché par le changement climatique. Le stress hydrique en particulier y est particulièrement prononcé et le pays compte parmi les territoires à plus forte pénurie en eau. De l’industrie textile à l’agriculture en passant par la consommation domestique et le tourisme, les besoins en eau se développent rapidement et accroissent (...)

Gestion de l'eau : 12 milliards de dollars pour renforcer la sécurité hydrique au Maroc

Portail Maghreb-Machrek, 15/08/20 à 23h32 GMT | Contributions | 3427 lectures
Sous l’effet du changement climatique, le stress hydrique, déjà fortement prononcé, devrait continuer à s’aggraver au Maroc. Le Programme national d’approvisionnement en eau potable et d’irrigation (PNAEI) 2020-2027 vise à améliorer l’offre hydrique du pays et de renforcer la résilience du territoire en matière d’approvisionnement en eau.  Présenté par le ministre de l’Equipement (...)

FINANCEMENT D'UN PROJET POUR ADAPTER LES OASIS AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

Portail Maghreb-Machrek, 03/01/19 à 18h08 GMT | Publications | 15477 lectures
©TAP Par Christin CALIXTE, membre de JFDD , dans le cadre de l'Initiative Jeunesse de lutte contre les changements climatiques La Tunisie a obtenu, l'ors du sommet du climat (COP24 en Pologne), un accord de principe de la part de bailleurs de fonds (Fonds pour l’Adaptation, Programme des Nations Unies pour l’Environnement...), pour le cofinancement d'un projet relatif à l’adaptation (...)

L'énergie verte en Iran

Portail Maghreb-Machrek, 23/10/18 à 08h26 GMT | Contributions | 12070 lectures
La planète terre subit un réchauffement climatique. L’Iran est un pays en voie de développement, comme bon nombre de pays dans le monde. Ce pays subissant également les effets du réchauffement climatique, opte pour des mesures de sensibilisation. Les changements climatiques ont beaucoup d’influences sur l’environnement. Nous pouvons citer, les terribles sécheresses qui ont lieu (...)

Changement climatique : Le Cirad signe une convention avec le ministère tunisien de l'Agriculture

Portail Maghreb-Machrek, 08/06/18 à 07h57 GMT | Initiatives-Actions | 21286 lectures
Le Cirad a signé, le 29 mai dernier, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Programme d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires vulnérables (PACTE) avec la Tunisie. Objectif : accompagner le ministère tunisien de l’Agriculture dans la conduite des projets de développement rural intégré. Le 29 mai 2018, Michel Eddi, président-directeur général du Cirad (...)

Forte participation du Maroc aux travaux de la COP23 à Bonn

Portail Maghreb-Machrek, 07/11/17 à 08h39 GMT | Contributions | 25013 lectures
Le Secrétariat d’Etat chargé du Développement durable a indiqué que le Maroc participe massivement à la 23è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP23), qui se tient du 6 au 17 novembre à Bonn, en Allemagne, et qui constitue une occasion de consacrer les résultats du Sommet de Marrakech. En marge des travaux de cette conférence (...)

Expertise France au sommet Climate Chance 2017 à Agadir

Portail Maghreb-Machrek, 07/09/17 à 08h58 GMT | Manifestations Colloques | 17402 lectures
Deux projets emblématiques de l’activité de l’agence française d’expertise technique internationale seront à l’honneur de ce rendez-vous incontournable autour de la lutte contre le changement climatique. Expertise France organise deux ateliers qui réuniront les acteurs de la société civile impliqués dans la lutte contre le changement climatique dans les pays bénéficiaires de ces (...)

Dessalement et changement climatique

Portail Maghreb-Machrek, 27/08/17 à 13h55 GMT | Manifestations Colloques | 14012 lectures
Le dessalement participe-t-il aux mesures d’adaptation aux changements climatiques ?  Séminaire. Marseille, 7 juin 2018 (dans le cadre du congrès de l’ASTEE qui se tiendra du 5 au 8 juin) Ce séminaire d’une journée aura pour objectif de contribuer aux débats autour du dessalement que ce soit d’eau de mer et d’eau saumâtre, en incluant les aspects énergétiques, économiques, environnem (...)

Il est essentiel d'innover en matière d'utilisation de l'eau afin de faire face au changement climatique dans les pays arabes

Portail Maghreb-Machrek, 05/07/17 à 09h04 GMT | Contributions | 10379 lectures
«Les pays arabes doivent continuer à chercher des solutions innovantes afin de lutter contre les pénuries d'eau face au changement climatique», a déclaré M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, lors d'un événement co-organisé par la Ligue des Etats arabes en marge de la 40ème session de la Conférence de la FAO. Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, la disponibilité (...)

La Banque mondiale accroît ses financements pour la lutte contre le changement climatique au Moyen-Orient et en Afrique du Nord

Portail Maghreb-Machrek, 15/11/16 à 15h13 GMT | Initiatives-Actions | 8062 lectures
Le Groupe de la Banque mondiale a dévoilé aujourd’hui un nouveau plan pour renforcer son soutien aux pays de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA) confrontés aux multiples menaces découlant du changement climatique. Le Plan d’action climatique pour la région MENA devrait ainsi pratiquement doubler la part des financements dédiés à la lutte contre le changement climatique (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0