Réseau d’excellence scientifique en recherche agronomique et développement durable
Le réseau d’excellence en recherche agronomique et développement durable, dont le projet a été porté par le Cirad, l’Inra et le futur Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques de Montpellier, SupAgro, a été sélectionné en tant que réseau thématique de recherche avancé (Rtra).
Le Cirad, l’Inra et SupAgro* constituent désormais, à Montpellier, un réseau d’excellence scientifique en recherche agronomique et développement durable. Ce projet fait partie des treize Réseaux thématiques de recherche avancée (Rtra) sélectionnés par le gouvernement. Il implique près de 500 chercheurs et enseignants-chercheurs répartis au sein des trois organismes fondateurs, que viennent renforcer 80 chercheurs du Cirad en poste dans l’outre-mer français et à l’étranger. Il s’inscrit dans la dynamique du pôle Agropolis International.
Les deux principaux objectifs, en ligne de mire du réseau montpelliérain, sont la sécurité alimentaire et la lutte contre la pauvreté. Plus précisément, c’est la plante qui constituera le fil conducteur du réseau, autour de deux axes étroitement liés : la biologie intégrative de la plante et les dynamiques socio-techniques de l’innovation, dans les régions tempérées, méditerranéennes et tropicales. Il s’agit en effet d’accroître d’une part la connaissance fondamentale du fonctionnement des plantes dans leur milieu, du gène jusqu’au peuplement végétal : amélioration, maladies et ravageurs, protection intégrée des cultures, écologie des populations, etc. Il s’agit également de mieux connaître les processus innovants mettant en jeu les plantes et leurs produits, dans une perspective de développement durable. L’originalité du réseau est d’aborder l’innovation sous deux angles : technique - innovations agri-environnementales et agro-alimentaires - et socio-économique - innovations sociales et gestion sociale de l’innovation.
La constitution des Rtra est l’une des mesures prévues par le Loi de programmation pour la recherche mise en place en avril 2006, pour renforcer les grands pôles scientifiques nationaux capables de se situer dans le peloton de tête de la recherche mondiale.
* Le Centre international d’études supérieures en sciences agronomiques, Montpellier SupAgro, regroupera en janvier 2007, dans un établissement unique, quatre organismes du ministère de l'Agriculture et de la Pêche présents en région Languedoc-Roussillon : l'Agro.M, le Cnearc, l'Ensia-Siarc et le CEP de Florac. Il constituera, avec Agro ParisTech, l'un des deux Grands établissements du dispositif français d'enseignement supérieur agronomique.
Partagez
Donnez votre avis