Le Cirad et l’INRA sont heureux de vous accueillir au quatrième congrès mondial d’agroforesterie, organisé avec Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde.
Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus à Montpellier à l’occasion de ce congrès majeur qui traitera de toutes les grandes questions de recherche en agroforesterie. Faits et chiffres des pays en développement et développés pourront être présentés et échangés grâce à la participation attendue de nombreux congressistes d’horizons divers. Les pays et populations vulnérables seront l’objet d’une attention particulière. L’objectif général du congrès est de renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques et de combler le fossé entre la recherche et les politiques publiques.
Les sessions plénières et parallèles couvriront notamment les thèmes suivants : Agroforesterie (AF) et changement climatique ♦ AF et lutte contre la pauvreté / sécurité alimentaire ♦ Succès et échecs de l’AF ♦ AF et désertification / dégradation des terres / réhabilitation des sols ♦ AF et ressources génétiques ♦ Le genre en AF ♦ AF, agroécologie et services écosystémiques ♦ AF et politiques publiques ♦ AF et business / secteur privé / finances ♦ Dimensions socio-économiques de l’AF ♦ AF et filières de production ♦ AF et éco-certification ♦ AF et protection de la biodiversité ♦ Conception et adoption de l’AF ♦ AF et petite agriculture ♦ AF pour la qualité de l’eau et l’entretien des bassins versants ♦ AF et paysages ♦ Systèmes sylvopastoraux ♦ Modélisation biophysique des interactions en AF ♦ AF méditerranéenne ♦ AF en zone tropicale et dans les îles ♦ AF en viticulture et cultures pérennes ♦ AF en cultures céréalières et annuelles ♦ AF urbaine et foresterie alimentaire ♦ Cartographie de l’AF
Les sessions associant différentes perspectives disciplinaires et orientées vers l’action seront privilégiées afin de montrer comment mettre en œuvre des pratiques d’agroforesterie. Certaines sessions seront organisées sur le terrain et des excursions thématiques post-congrès seront proposées aux congressistes.
Pour en savoir plus (946 hits)