Forêt, foresterie
Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT |
Contributions | 11876 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)
Portail Scientifiques, 04/06/20 à 18h37 GMT |
Publications | 8721 lectures
Un collectif de 23 chercheurs, consultants et acteurs d'ONG de 13 pays d’Europe et d’Amérique du Nord vient de publier un article intitulé « La transition forestière mondiale est une affaire humaine » dans One Earth (Cell Press). C’est la première étape de la collaboration de cette équipe internationale, coordonnée par Claude Garcia du Cirad et de l'ETH Zurich.
Le Cirad explique : (...)
Portail Scientifiques, 17/05/20 à 17h28 GMT |
Publications | 8183 lectures
Un communiqué de presse du 7 mai 2020 relate les résultats d'une analyse de synthèse réalisée par des chercheurs d’INRAe, du Cirad, de l’IRD et de l’Institut Pasteur de la Guyane sur les liens entre forêts, déforestation et émergence de maladies infectieuses. Cette synthèse publiée dans la revue Environnemental Research Letters a été concrétisée d’après l'étude d'un corpus de 565 (...)
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la
gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)
Portail Scientifiques, 27/02/19 à 09h45 GMT |
Publications | 10940 lectures
Par Catherine Aubertin, directrice de recherche à l’IRD
Le Brésil reste marqué culturellement par son passé colonial de conquête du territoire. L’expansion du front pionnier vers le nord et l’ouest s’est faite au détriment de la forêt. L’appropriation est, elle, passée par la conversion des écosystèmes forestiers en terres agricoles ou en pâturages. La forêt n’est pas tant défrichée (...)
Portail Scientifiques, 26/02/19 à 14h14 GMT |
Contributions | 8812 lectures
Près de 1,6 milliard de personnes – soit plus d’un quart de la population mondiale – dépendent des forêts pour leur subsistance. De ces chiffres, on estime qu’environ 60 millions d’autochtones dépendent presque entièrement des forêts pour survivre. Non seulement les forêts aident ces populations à subsister, mais elles fournissent également un certain nombre de services essentiels (...)
Les arbres forestiers sont des plantes, donc des organismes fixés, à longue ou très longue durée de vie. Ils sont donc spécialement exposés au changement climatique actuel, particulièrement rapide. Quels sont les mécanismes qui peuvent leur permettre d'échapper aux dangers associés au changement climatique ? Comment peuvent intervenir les gestionnaires forestiers pour favoriser (...)
Le Cirad et l’INRA sont heureux de vous accueillir au quatrième congrès mondial d’agroforesterie, organisé avec Agropolis International et Montpellier Université d’Excellence. Les congrès mondiaux d’agroforesterie ont lieu tous les 5 ans. Les précédents congrès ont eu lieu aux USA, au Kenya et en Inde.
Des congressistes et des conférenciers de renom du monde entier sont attendus (...)
Agroforesterie : renforcer les liens entre la science, la société et les politiques publiques. C’est le thème du 4e congrès mondial d’Agroforesterie qui se tient pour la première fois en Europe. Chercheurs, décideurs, étudiants, politiques, ONGs, agriculteurs… 1 500 congressistes sont attendus pour cet événement international coorganisé par le Cirad et qui se déroulera du 20 au (...)
Portail Scientifiques, 28/08/18 à 13h31 GMT |
Contributions | 12868 lectures
Dans les forêts tropicales sèches, la végétation se gonfle d’eau à la fin de la saison humide puis la stocke pendant la saison la plus sèche de l'année. Cette grande quantité d'eau emmagasinée permet aux arbres de développer des feuilles environ un mois avant la nouvelle saison des pluies. Ce résultat surprenant est révélé pour la première fois.
Grâce à des observations satellites (...)