Mediaterre
   

Désertification

Nouveau paradigme environnemental (Deuxième partie)

Portail Scientifiques, 26/04/21 à 08h59 GMT | Publications | 889 lectures
2. Nouveau paradigme environnemental (Deuxième partie) 2.1. Une approche environnementale vers un nouveau           paradigme : La construction d’un paradigme moderne  « Une nouvelle vérité scientifique ne triomphe jamais en convainquant les opposants et en leur faisant voir la lumière, mais plutôt parce que ses opposants finissent par mourir, et qu’il naît une nouvelle génération (...)

Nouveau paradigme environnemental (Première partie)

Portail Scientifiques, 18/04/21 à 00h51 GMT | Contributions | 789 lectures
1. Nouveau paradigme environnemental (Première partie) 1.1. Chaque humain bâtit sa représentation appropriée du monde  Chaque humain construit sa propre représentation du monde, décrivant sa nature et son fonctionnement, ce qui lui permet de lui donner une certaine cohérence et de savoir comment se comporter. Cette représentation se construit à partir de sa culture, de ses expériences (...)

Laisser les forêts repousser naturellement pourrait être une meilleure option que de les replanter

Portail Scientifiques, 24/09/20 à 12h17 GMT | Contributions | 3863 lectures
Une étude indique que le potentiel de repousse naturelle pour absorber le carbone a été largement sous-estimé. Le travail coûteux et difficile de replanter des forêts qui ont été abattues n’est peut-être pas le seul moyen de restaurer les capacités d’absorption de carbone de la Terre, selon la recherche, car permettre aux arbres de repousser naturellement sans intervention pourrait (...)

TerrAmaz contre la déforestation et pour le développement en Amazonie

Portail Scientifiques, 14/09/20 à 14h16 GMT | Initiatives-Actions | 3834 lectures
Paragominas et Cotriguaçu au Brésil, Guaviare en Colombie, la zone tampon du parc de Yasuni en Équateur, et enfin Madre De Dios au Pérou : ces cinq territoires ont en commun de faire partie du projet TerrAmaz, qui vient d’être lancé.  Objectif : concilier l’inclusion sociale, la transition agricole durable et la conservation des ressources forestières et de la biodiversité sur (...)

For-Eval : Une application mobile pour la gestion durable des sols en forêt

Portail Scientifiques, 01/07/20 à 20h25 GMT | Outils d aide à la décision | 5098 lectures
Dans un communiqué de presse publié le 15 juin 2020, L’INRAE (l’Institut National de Recherche pour l’Agriculture, l’Alimentation et l’Environnement) annonce le lancement d’une application mobile développée en partenariat avec l’ONF (Office National des forêts) qui permet d’évaluer la sensibilité des sols forestiers français.  Baptisée For-Eval, elle propose d’établir des diagnostics (...)

Projet RESCuE : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves

Portail Scientifiques, 28/05/20 à 04h57 GMT | Informations géoréférencées | 4095 lectures
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.  L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)

Un modèle pour prédire l'état des forêts demain

Portail Scientifiques, 03/05/20 à 17h43 GMT | Modèles et simulation | 3024 lectures
Des chercheurs de l’Inrae (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement ) viennent de publier deux articles portant sur la  gestion de l’eau par les organismes clés de voûte des forêts : les arbres et les mousses. A la lumière de leurs découvertes, les chercheurs proposent un modèle pour prédire l’effet du changement climatique sur la vulnérabilit (...)

Sécheresse : pourquoi les épisodes se multiplient-ils sous les tropiques

Portail Scientifiques, 10/08/18 à 12h55 GMT | Contributions | 7008 lectures
Par Valérie Daux, Professeure en Sciences de la Terre, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines – Université Paris-Saclay & Olivier Aballain, Responsable pédagogique, ESJ Lille (École supérieure de journalisme de Lille) La sécheresse fait partie des risques naturels qui menacent le plus gravement la population mondiale. En termes d’impact, le phénomène est seulement devancé (...)

3 questions à Céline Allaverdian

Portail Scientifiques, 05/11/17 à 18h28 GMT | Contributions | 5439 lectures
Début octobre, le Gret a publié un ouvrage sur le régime foncier dans la Dry Zone et le Delta de l’Ayeyarwaddy, au Myanmar. Entretien avec Céline Allaverdian, chef de projet du Gret basée sur le terrain, à l’origine de cette initiative. Pourquoi le foncier est-il un sujet central au Myanmar ? <p style="line-height: 18.0pt; background-clip: border-box; background-origin: padding-box (...)

Colloque "l'avenir des régions sèches"

Portail Scientifiques, 02/10/17 à 14h43 GMT | Manifestations Colloques | 5039 lectures
La dégradation des terres et la désertification dans les régions sèches sont parmi les grands défis environnementaux d’aujourd’hui. Pourtant, des trois conventions internationales majeures sur l’environnement (climat, biodiversité, désertification), celle sur la désertification est sans doute la moins connue alors que leurs objectifs concernant les écosystèmes des régions arides (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0