Mediaterre
   

Projet RESCuE : un outil pour évaluer la réhabilitation des mangroves

Portail Scientifiques, 28/05/20 à 04h57 GMT | Désertification | 3109 lectures
Dans un article publiée le 22 mai dernier, le Cirad (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement) expose les résultats d’une étude menée sur les mangroves en Asie du Sud-Est.  L’avenir des mangroves, habitats pour la biodiversité et remparts face aux conséquences du réchauffement climatiques, est menacé. Face à la tension économique environnante (...)

Le sous-marin HROV Ariane achève sa mission de cartographie des coraux méditerranéens

Portail Scientifiques, 01/06/17 à 07h55 GMT | Biodiversité | 5614 lectures
Le HROV Ariane vient de terminer sa première campagne opérationnelle scientifique. Ce sous-marin embarqué à bord du navire de recherche l’Europe a plongé au large des côtes de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur. La campagne "VIDEOCOR 1" gérée par Marie-Claire Fabri du laboratoire "Environnement Ressources Provence Azur Corse" de l'Ifremer* avait pour but de photographier et de (...)

Les É.-U. favorables aux zones dénucléarisées et à l'utilisation pacifique de l'atome.

Portail Scientifiques, 17/05/10 à 12h18 GMT | Energie | 2588 lectures
Par Stephen Kaufman - Rédacteur Washington - Les pays réunis à la conférence de suivi du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) doivent décider si le XXIe siècle sera une période de prolifération continue d'armes nucléaires ou l'époque qui verra la concrétisation d'une vision d'un monde débarrassé de celles-ci. C'est ce qu'a déclaré la secrétaire d'État, Mme Hillary Rodham (...)

Infolettre du SLNG : Février 2008.

Portail Scientifiques, 12/03/08 à 06h00 GMT | Energie | 2449 lectures
Lu pour vous : Addis-Abeba 22-fevrier 2008 - La Commissionéconomique pour l'Afrique (CEA) a organisé en collaboration avec l'Union africaine et d'autres partenaires une grande conférence internationale dénommée " la Science et l'Afrique " du 3 au 7 mars à Addis-Abeba. Plus de 300 scientifiques africains et internationaux ainsi que des partenaires en développement étaient attendus (...)

Construction de la plus grosse centraleà énergie solaire coréenne dans le sud du pays.

Portail Scientifiques, 25/09/07 à 05h05 GMT | Energie | 2960 lectures
Dongyang Engineering and Construction a annonce la construction pour novembre 2008 d'une centrale a energie solaire dans le comte de Shinan, dans le sud de la province de Jeolla. L'installation, d'une puissance de 20 MW, sera batie dans les environs de Mokpo, au sud de la Coree.La Standard Chartered First Bank of Korea est le principal investisseur et a notamment prevu d'investir (...)

Corée : développement de cellules polymeres photovoltaiques ultra-efficaces par une equipe americano-coréenne.

Portail Scientifiques, 20/09/07 à 05h05 GMT | Energie | 2127 lectures
Des scientifiques coreens et americains ont indique etre parvenus a creer une cellule energetique organique photovoltaique ultra-efficace qui pourrait modifier l'utilisation actuelle de l'energie solaire.L'equipe, dirigee par le Pr. LEE Kwang-Hee du Gwangju Institute of Science and Technology (GIST) et par le Pr. Alan Heeger de l'Universite Santa-Barbara en Californie ont souligne (...)

Australie : Centre de recherche sur l'energie geothermiqueà Adelaide.

Portail Scientifiques, 17/09/07 à 05h05 GMT | Energie | 2351 lectures
Le gouvernement de l'Etat d'Australie Meridionale a annonce qu'il contribuera a la hauteur d'une somme de 250.000 dollars pour la creation d'un centre d'excellence qui se consacrera a la recherche dans le domaine de l'energie geothermique, a l'Universite d'Adelaide.A ce jour, en Australie, 27 compagnies ont depose un total de 166 demandes de licences d'exploration et de developpement (...)

Canada : Le CNRC construit la pile à combustible à oxyde solide de 2010... maintenant.

Portail Scientifiques, 08/06/07 à 05h00 GMT | Energie | 2229 lectures
La pile à combustible à oxyde solide (Solid Oxide Fuel Cell, SOFC) est une des solutions technologiques les plus efficaces pour contrer la pollution résultant de la dépendance du monde moderne aux énergies fossiles. Ce dispositif, qui produit de l'électricité, ne pollue pas l'atmosphère, ne fait pas de bruit et libère uniquement de l'eau et de la chaleur.Afin de perfectionner cette (...)

SIG et paysages virtuels

Portail Scientifiques, 12/05/03 à 17h05 GMT | Amenagement du territoire | 1946 lectures
Géographe de formation, après une expérience professionnelle de cartographe environnementaliste, je me suis spécialisée en SIG, analyse spatiale et modélisation numérique de paysage virtuel. Dans le cadre du DESS "SIG et Gestion de l'Espace" puis d'un doctorat (Paysages virtuels: outils de communication pour une gestion concertée du territoire), je travaille depuis 18 mois sur les (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0