Mediaterre

Gestion des aires protégées en Afrique centrale : un module de formation sur le respect des droits humains et l'éthique en gestation



  • Le Réseau des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale (RIFFEAC) recrute en ce moment un consultant pour l’élaboration d’un module de formation axé sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégés. Selon les termes de référence, la mission principale du consultant sera de proposer des orientations pouvant servir, au niveau académique, à fournir des bases de réflexion sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégées.

    De façon spécifique, il devra tout d’abord proposer des orientations théoriques et pratiques sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion des aires protégées des neuf pays de la Commission des forêts d’Afrique centrale (COMIFAC) à savoir le Burundi, le Cameroun, le Congo, le Gabon, la Guinée équatoriale, la République centrafricaine, la République démocratique du Congo, le Rwanda et le Tchad. Il devra également élaborer un module de formation axé sur le respect des droits humains et l’éthique dans la gestion de ces aires protégées et, proposer enfin, une stratégie d’intégration de ces programmes dans les curricula de formation des institutions de formation forestière et environnementale d’Afrique centrale.

    Le projet s’inscrit dans la volonté du RIFFEAC d’améliorer la formation des agents de la conservation et des écogardes. L’activité bénéficie du soutien du Service forestier des Etats-Unis (USFS) et de l’USAID/CARPE. Le RIFFEAC a été créé en 2001 à Libreville au Gabon. C’est le partenaire technique de la COMIFAC dans la mise en œuvre de l’axe du Plan de convergence sous-régional relatif à la formation et la recherche pour le secteur Forêt-Environnement. Sa mission est d’assurer la mise à jour et l’harmonisation des programmes de formation dispensés dans la sous-région dans le secteur Forêt-Environnement et de mettre à disposition un personnel qualifié, afin de combler l’inadéquation entre les compétences requises et les offres d’emploi.

     

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0