Mediaterre

Amérique du Nord

Annihilation des feux de forêt

Portail Terres et Forêts, 17/09/18 à 14h48 GMT | Contributions | 23121 lectures
Les feux de forêt représentent un casse-tête pour les pays. Chaque année plusieurs centaines de milliards de dollars américains sont perdues pour lutter contre ces incendies. Aux États-Unis, des incendies ont détruit des centaines de milliers d’hectares.Les pompiers essayent tant bien que mal de maîtriser ces feux.D’importants moyens sont déployés aussi bien dans les airs (hélicoptères (...)

Les États-Unis, en route pour résoudre un problème environnemental urbain

Portail Terres et Forêts, 11/10/17 à 13h17 GMT | Contributions | 23676 lectures
Des villes américaines recouvrent le goudron des rues d’un revêtement qui les empêche d’absorber et de réverbérer la chaleur du soleil. La température de la chaussée étant moins élevée, celle de l’air l’est aussi. Résultat : les bâtiments aux alentours utilisent moins la climatisation et font des économies d’électricité. Ce sont surtout les villes qui tireront parti de cette innovation (...)

900 000 $ pour un projet d'Unisféra au Burkina Faso

Portail Terres et Forêts, 23/09/17 à 13h36 GMT | Initiatives-Actions | 15325 lectures
Le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a récemment annoncé qu’Unisféra, une organisation montréalaise offrant son expertise en gestion de projets, changements climatiques et mécanismes de financement y étant associés, recevra une aide financière gouvernementale de 900 000 $ pour un projet de coopération (...)

Le réseau RADDO lance sa 1ère lettre d'information spécifique à la Tunisie

Portail Terres et Forêts, 16/10/15 à 13h00 GMT | Contributions | 7409 lectures
Le Réseau Associatif de Développement Durable des Oasis (RADDO) est un réseau d’associations actives au Maghreb pour la sauvegarde des Oasis et pour la promotion du développement durable en milieu oasien. La création du RADDO répond à un cri lancé par les oasiens d’Afrique, soucieux d’enrayer le déclin que ne cessent de subir les oasis. Le RADDO lance ce mois-ci sa 1ère lettre (...)

La déforestation en Amazonie donnerait lieu à des sécheresses dans l'ouest américain

Portail Terres et Forêts, 24/11/14 à 17h24 GMT | Publications | 10870 lectures
Dans le cadre d’une recherche destinée à mettre en évidence la façon dont la destruction de la forêt amazonienne pourrait affecter le climat ailleurs, des chercheurs de l’université Princeton signalent que la déforestation totale de l'Amazonie pourrait réduire de manière significative la pluie et les chutes de neige dans l'ouest des États-Unis, ce qui entraînerait des pénuries d'eau (...)

Petits producteurs, marchés fermiers : le nouveau visage de l'agriculture américaine

Portail Terres et Forêts, 24/06/14 à 10h26 GMT | Contributions | 6247 lectures
Danelle Myer, 42 ans, en rit encore: elle, l’adolescente qui voulait à tout prix quitter la ferme familiale pour devenir une businesswoman dans une grande ville, jongle désormais entre commandes de choux et dégâts causés par la grêle sur son lopin de terre.Après une carrière dans les relations publiques, elle a fait le choix il y a trois ans de revenir à ses racines, à Logan, dans (...)

Nouvel outil en ligne sur les pratiques exemplaires de gestion pour préserver les prairies et aider les éleveurs nord-américains

Portail Terres et Forêts, 07/05/14 à 20h39 GMT | Publications | 7507 lectures
La Commission de coopération environnementale (CCE) de l'Amérique du Nord lance un nouvel outil en ligne présentant les pratiques de gestion bénéfiques qu’on utilise à l’échelle du continent pour préserver les prairies indigènes et aider les éleveurs à gagner leur vie. L'outil en ligne répertorie une centaine de pratiques de gestion bénéfiques visant les éleveurs, les organisations (...)

Une forêt comestible de 7 hectares se développe à Seattle

Portail Terres et Forêts, 24/07/13 à 12h05 GMT | Initiatives-Actions | 5893 lectures
L'une des plus grandes forêts comestibles au monde établies sur un espace public pousse actuellement à Seattle. Fort de quelque 100 bénévoles, le projet vise à créer selon le principe de la permaculture un agrosystème autonome de 7 hectares. La Beacon Food Forest offrira des bénéfices environnementaux, économiques et sociaux très concrets aux habitants de la ville. Première (...)

Un rapport entrevoit des perturbations importantes dans le secteur agricole en raison du changement climatique

Portail Terres et Forêts, 24/06/13 à 10h02 GMT | Publications | 5246 lectures
Selon le département de l'Agriculture des États-Unis (USDA), l'augmentation prévue de la fréquence, de la durée et de l'intensité des phénomènes météorologiques liée au changement climatique affectera la façon dont les agriculteurs vont cultiver leurs champs et élever leur bétail à l'avenir. L'USDA indique, dans un récent rapport, que " le changement climatique est un (...)

Conférence : Souveraineté alimentaire, changements climatiques, accaparement des terres et autres enjeux

Portail Terres et Forêts, 16/11/11 à 21h17 GMT | Manifestations Colloques | 3603 lectures
Un ancien étudiant de l'Institut des sciences de l'environnement de l'Université du Québec à Montréal s'illustre  - Le Grain, dont Devlin Kuyek est le principal chercheur, reçoit le Prix Nobel Alternatif L'Institut des sciences de l'environnement est fier d'accueillir le jeudi 17 novembre 2011 Devlin Kuyek, ancien étudiant à la maîtrise à l'ISE et principal chercheur au Grain (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2022 Médiaterre V4.0