Mediaterre

Afrique de l'Ouest

Les travaux de " Akon City ", la ville futuriste du chanteur sénégalo-américain, ont débuté

Portail Villes durables, 05/09/20 à 12h31 GMT | Contributions | 3450 lectures
Le projet quelque peu fou du chanteur sénégalo-américain Akon « Akon City », de construire une ville de futur qui porterait son nom au large de Dakar et qui utiliserait une cryptomonnaie le « Akoin », le tout pour un coût estimé à hauteur de 6 milliards de dollars. Or, fin août, une conférence de presse a été organisée pour préciser quelques détails concernant cette ville et surtout (...)

Akon, Sénégal et ville du futur

Portail Villes durables, 24/08/20 à 22h31 GMT | Contributions | 3306 lectures
Principalement connu pour des tubes comme Lonely ou Smack That, le chanteur Akon fait désormais résonner son nom dans le monde en raison d’un projet fou : celui de construire une ville futuriste, écotouriste et basée sur une cryptomonnaie semblable à Bitcoin. Le projet a vu le jour en 2018 lorsque le président du Sénégal Macky Sall a offert au chanteur sénégalo-américain 2000 hectares (...)

Bénin : nouveau projet pour adapter les villes au changement climatique

Portail Villes durables, 15/08/20 à 01h02 GMT | Contributions | 2893 lectures
Le Bénin s’urbanise de plus en plus et près d’un béninois sur deux vit maintenant en milieu urbain. Majoritairement concentrée sur le littoral, la croissance urbaine y est mal contrôlée, couvrant souvent des zones à risque environnemental. Les villes littorales du Bénin sont en effet fortement exposées au changement climatique, notamment par la montée des eaux. Ces risques sont (...)

Villes durables en Afrique - Axes d'amélioration

Portail Villes durables, 30/09/19 à 13h26 GMT | Publications | 7553 lectures
Selon les Nations Unies, en 2050, l’Afrique comptera 2.5 milliards d’habitants, soit environ ¼ de la population mondiale. Sur les 1,3 milliards de personnes supplémentaires, l’on estime qu’environ 900 millions vivront en villes d’où le fait que les villes devraient absorber environ 70% de la croissance démographique. Comme je le précisais déjà dans un précédent article publié en (...)

Le maire de Lyon apprécie la valorisation des déchets faite par des femmes à Ouagadougou

Portail Villes durables, 09/10/18 à 13h14 GMT | Contributions | 4611 lectures
Ouagadougou,(AIB)- Le Président de la métropole de Lyon David Kimelfeld a salué  le mardi 02 octobre 2018 , le travail de valorisation des déchets, réalisé par des associations de femmes, en périphérie de Ouagadougou. «Je suis satisfait. Il faut reconnaitre et saluer le travail de ces femmes qui est considérable», a signifié  David Kimelfeld, accompagné par le maire de Ouagadougou (...)

Burkina Faso: Une journée mensuelle de salubrité en projet

Portail Villes durables, 04/10/18 à 20h15 GMT | Contributions | 5714 lectures
Le ministre en charge de l'Habitat, Maurice Dieudonné Bonanet a affirmé lundi, qu'un projet d'institution d'une journée mensuelle de salubrité est en vue, dans un contexte où la seule ville de Ouagadougou produit annuellement 500 mille tonnes de déchets solides. «Nous sommes en train de réfléchir et cela sera pour très bientôt, pour qu’au niveau du gouvernement, nous décidions (...)

Co-compostage des déchets bruns avec des déchets verts

Portail Villes durables, 12/09/18 à 07h02 GMT | Initiatives-Actions | 6084 lectures
Soucieux des questions environnementales, l’Institut International de l’Eau et de l’Environnement (2iE) a toujours développé des initiatives pour limiter les impacts de ses activités sur l’environnement. Ces actions passent par la gestion des déchets solides sur ces deux campus universitaires. En absence de filière d’évacuation définitive, ces charges ne cessent d’augmenter d’une (...)

Les villes dans la Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Togo

Portail Villes durables, 09/12/15 à 09h24 GMT | Contributions | 3520 lectures
La Contribution prévue déterminée au niveau national (CPDN) du Togo, soumise par le pays dans le cadre de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, a défini comme l’un de ses principaux secteurs sensibles celui des « établissements humains » (bâtiments et villes). Ce secteur auquel est adossé celui de la santé pourrait en effet être fortement affecté (...)

Un projet d'efficacité énergétique dans le bâtiment mis en oeuvre au Sénégal (Brèves COP21)

Portail Villes durables, 08/12/15 à 17h42 GMT | Initiatives-Actions | 4367 lectures
Le Sénégal, qui organisait le 7 décembre sa "journée" au Pavillon de la Francophonie au Bourget, dans le cadre de la COP21, mène un certain nombre de politiques d'efficacité énergétique, notamment dans le domaine du bâtiment. M. Ernest Dione a ainsi présenté le Programme National de l’Efficacité Energétique dans les Bâtiments (PNEEB)-Typha, impulsé par le PNUD et le GEF. Le typha (...)

Grand Bassam se veut une ville durable modèle (brèves de la COP21)

Portail Villes durables, 08/12/15 à 15h51 GMT | Initiatives-Actions | 4295 lectures
La ville de Grand Bassam, ancienne capitale de Côte d’Ivoire, est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce joyau de l’architecture coloniale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle a été dégradé par le temps, les catastrophes naturelles et les activités humaines, et sa beauté comme son patrimoine sont aujourd’hui menacés. Face à cette réalité, la ville a lancé (...)
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2021 Médiaterre V4.0