Projet de création d'un parc national au Témiscouata, audience publique en mai 2008


Les membres du groupe de travail, chargés de suivre les différentes étapes devant conduire à la création d'un parc national au Témiscouata se sont rencontrés à nouveau la semaine dernière. Lors de cette rencontre, il a été question des divers éléments du Plan directeur provisoire, un document qui sera présenté lors des séances d'information qui se dérouleront au printemps prochain.

Tel que prévu à l'échéancier, des séances d'information portant sur le projet de parc national du Lac-Témiscouata se tiendront au cours des mois de mars et avril afin de faire connaître toutes les facettes du projet. Ces séances se tiendront dans les municipalités de Squatec, Saint-Juste-du-Lac, Dégelis et Cabano. Les gens auront deux mois pour préparer leurs interventions afin de faire connaître leur point de vue, par écrit ou verbalement, lors de l'audience publique qui aura lieu à Notre-Dame-du-Lac. À ce propos, Madame Line Beauchamp, ministre du ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, a confirmé dans un communiqué de presse en date du 22 novembre dernier que l'audience publique concernant ce projet de parc se tiendra au mois de mai 2008.

La superficie du futur parc du lac-Témiscouata devrait tourner autour de 170 km2 alors que le territoire à l'étude couvrait 213 km2. Le plan directeur provisoire présentera entre autres la limite projetée du futur parc et proposera un concept d'aménagement et de mise en valeur.

À l'image des autres parcs nationaux, une diversité d'activités seront possibles: randonnées pédestres, excursions en ski de fond, raquettes, bicyclette, baignade, camping, canotage, excursions en bateau, kayak et pêche. Divers équipements viendront supporter ces activités. Outre les éléments naturels exceptionnels dévoilés aux membres du groupe de travail lors de la présentation de l'État des connaissances en mai dernier, la présence de plusieurs sites archéologiques est une marque distinctive qui permettra de positionner avantageusement ce parc parmi les vingt-deux autres parcs nationaux québecois.

Les membres du groupe de travail sont satisfaits de l'avancement de la rédaction du plan directeur provisoire et invitent la population à assister aux séances d'information en mars et avril prochain en prévision de l'audience publique de mai 2008.

[Terri-DD]
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0