Mediaterre

   

La forêt et la Convention sur la diversité biologique


Global Forest Coalition (mai 2008)

Évaluation indépendante de la mise en oeuvre du Programme de travail élargi
Rapport résumé 

 Ce rapport inclut un résumé de 22 rapports de suivi indépendants portant sur la mise en oeuvre du programme de travail de la CBD sur la biodiversité forestière.

Lors de sa sixième session, en 2002, la Conférence des Parties à la Convention sur la diversité biologique (CdP) adopta un Programme de travail (PdT/CDB) dans le but de préserver, protéger et restaurer la diversité biologique des forêts. Ce programme fournit aux Parties des orientations sur la manière d’atteindre les objectifs de conservation de la diversité biologique prévus dans les Objectifs du Millénaire pour le développement, qui donnent aux membres des Nations unies la mission de « inverser la tendance à la déperdition des ressources environnementales ».


Pourtant, le taux de déboisement est encore très élevé, de l’ordre de 2 % par an (FAO 2005) et, joint à la dégradation rapide des forêts, se solde par l’extinction d’une centaine d’espèces par jour (WRI 2001), et par l’effritement des droits, des connaissances et de l’habitat des populations.


La Coalition mondiale des forêts (CMF) avait appuyé la décision de la CdP 2002 et, depuis, n’a jamais cessé de lutter, aux plans national et international, pour qu’elle soit appliquée promptement et à fond. L’une des initiatives dans ce sens a consisté à coordonner une supervision indépendante de la mise en oeuvre des principaux instruments des politiques internationales en matière de forêts.

Le présent rapport contient les résumés et les conclusions des recherches menées dans 20 pays par des évaluateurs indépendants.


En collaboration avec la coordination et les correspondants nationaux, ces évaluateurs ont préparé des questionnaires spécifiques pour chaque pays et les ont distribués aux principaux responsables des politiques en matière de diversité biologique des forêts (un exemple de questionnaire figure en annexe). La participation des peuples autochtones et des femmes a fait l’objet d’une attention particulière. Les évaluateurs ont également interviewé les personnes qui avaient répondu au questionnaire et préparé un rapport à joindre aux réponses des participants. Plus tard, ils ont transmis aux personnes interrogées les informations qu’ils avaient recueillies et les ont invitées à un atelier où les rapports nationaux ont été analysés et critiqués par les participants. Par la suite, leurs corrections et suggestions ont été intégrées aux rapports.


La présente synthèse résume les principales conclusions par pays, les conclusions générales et les recommandations. Les rapports complets seront publiés à l’occasion d’une activité parallèle prévue pour la prochaine session de la CDB, la CdP-9, qui aura lieu à Bonn en juin 2008.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0