Mediaterre

   

Déclaration du groupe travailleurs et syndicats à la clôture de la CDD 17


C'est le français  Thierry Dedieu qui a prononcé la déclaration finale du Groupe des travailleurs  et syndicats à la clôture de la CDD 17 :

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les délégués,

J'ai l'honneur de m'exprimer devant vous au nom du groupe des travailleurs et des syndicats, à l'occasion de la clôture de la CDD 17, sur fond de crises alimentaire, économique et financière mondiales. L'an passé en ouverture des travaux de la CDD 16 nous affirmions  que " débattre des sujets essentiels de notre agenda pour l'avenir de l'humanité, exige que l'on prenne en compte les acteurs essentiels de la filière agricole : les travailleurs ", dont 170 000 meurent chaque année en exerçant leur métier.

Aujourd'hui, tout en saluant le chemin parcouru, nous regrettons que la place des travailleurs ne soit  pas suffisamment  prise en compte dans le rapport final. Certes, certaines de nos demandes ont été reprises dans le texte. Mais le retrait du paragraphe A.1.b.v bis relatif à la santé et la sécurité des travailleurs, est une grande déception pour le groupe des travailleurs et des syndicats. Les travailleurs attendaient davantage de la CDD.

Nous voulons cependant exprimer notre satisfaction qu'enfin, il est reconnu qu'il ne pourra y avoir de développement durable sans combattre le virus HIV SIDA.

Madame la Présidente, Mesdames et Messieurs les délégués, durant les CDD 16 et 17, les représentants des travailleurs ont contribué positivement aux travaux, et vous ont fait part des progrès auxquels ils ont contribué pour une agriculture durable respectueuse de l'environnement. La route sera encore longue pour atteindre les objectifs du développement durable. Pour cela, nous devons tirer tous les enseignements des crises mondiales que nous traversons. Et dans ce contexte

 "Business as usual is not an option"

Je vous remercie de votre attention

[CDD17]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0