Mediaterre

   

Environnement, Régions et ressources stratégiques : Modèles de gouvernance et Pluralité des droits


Symposium international, Lille (France), 5-6-7 juillet 2010


Groupe de travail Consortium for Comparative Research on Regional Integration and Social Cohesion (RISC) : Gestion des ressources stratégiques

Coordinateurs: Carmen Maganda (Université du Luxembourg, Luxembourg), Olivier Petit
(CLERSE-CNRS & Centre EREIA, Université d’Artois, France).

Contexte

Cet appel à communications s'inscrit dans le cadre de l'activité d'un groupe de travail sur la gestion des ressources stratégiques fonctionnant au sein du consortium RISC (Consortium pour la Recherche Comparative sur l’Intégration Régionale et la Cohésion Sociale). Ce groupe de travail s'est déjà réuni à deux reprises en 2008 (Université du Luxembourg) et en 2009 (Université d'Antioquia, Medellin, Colombie) Dans le but de confronter ses terrains, méthodes et analyses de la gestion des ressources naturelles stratégiques et de l'environnement. L'objectif du présent symposium est de permettre aux membres actifs de ce groupe de travail d'exposer leurs travaux et de les confronter avec d'autres chercheurs de sciences humaines et sociales, mais aussi aux chercheurs des sciences de la nature (écologie, biologie, etc.), ayant des préoccupations similaires. Une sélection de contributions présentées dans le cadre de ce symposium sera regroupée dans un ouvrage collectif coordonné par les organisateurs de cette manifestation, Carmen Maganda et Olivier Petit.

Problématique et axes de travail:

Dans un monde sans cesse plus globalisé, les Etats-Nations exercent toujours leur souveraineté sur les ressources naturelles et l'échelon national demeure important dans la régulation des problèmes environnementaux. Toutefois, depuis la fin des années 1980, on assiste au développement de coopérations internationales et transfrontalières pour tenter d'apporter une solution à la gestion des ressources communes et des pollutions conjointes. Ces coopérations se sont notamment institutionnalisées dans le domaine de la lutte contre le changement climatique, de la dégradation de la diversité biologique et de la lutte contre la désertification, par l'adoption de conventions internationales signées sous l'égide des Nations Unies. Ces conventions demeurent le lieu d'âpres négociations où sont discutés les valeurs et les instruments qui doivent guider la gestion à long terme de ces problèmes devenus globaux. D'autres domaines - l'eau, les forêts, les substances toxiques dangereuses – ont suivi des chemins spécifiques et même si des accords ont pu être trouvés dans certains cas ou pour certaines régions, l'étendue de la tâche à accomplir reste immense.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0