Mediaterre

   

Appel à projets pour la sélection de nouveaux pôles d’excellence rurale


Michel Mercier, ministre de l'espace rural et de l'aménagement du territoire, et Bruno Le Maire, ministre de l'alimentation, de l'agriculture et de la pêche, ont lancé en novembre 2010,  l'appel à projets de sélection de la deuxième génération de pôles d'excellence rurale (PER).

Cet appel à projets vise à répondre à une série d'enjeux et d'ambitions prioritaires pour l'État dans un objectif de cohérence et de développement local. Il a plus spécifiquement pour ambition de soutenir des projets innovants et structurants de développement durable des territoires ruraux.

La nouvelle génération de PER a pour ambition d'impulser de nouvelles dynamiques dans les territoires ruraux. Elle est étroitement liée aux Assises des territoires ruraux, dont l'objectif est d'établir un plan d'action renforçant l'attractivité de ces territoires et apportant des réponses concrètes aux attentes de leurs habitants.

Elle a pour vocation à faire émerger des projets générateurs d'activités économiques, d'emplois directs et indirects, de valeur ajoutée et de développement local en favorisant de nouvelles dynamiques territoriales.

Le projet présenté doit être développé à partir de l'un des deux enjeux suivants :
- accroître la capacité économique des territoires ruraux
- répondre aux besoins de la population dans le domaine des services au public en fonction des évolutions des territoires
Les porteurs de projets pourront se rapprocher de la préfecture de département, interlocuteur privilégié.  
Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0