Mediaterre

   

Le changement climatique menace les forêts méditerranéennes : un nouveau rapport de la FAO


En cette première Journée internationale des forêts que les Nations Unies célèbrent aujourd'hui, le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva a proposé que les pays visent un objectif Zéro déforestation illégale dans le cadre du débat post-2015.

"Dans de nombreux pays, la déforestation illégale dégrade les écosystèmes, réduit la disponibilité en eau et restreint l'offre de bois de feu, autant de facteurs qui compromettent la sécurité alimentaire, en particulier pour les pauvres", a expliqué M. Graziano da Silva lors d'une cérémonie en l'honneur de la Journée internationale des forêts. "Mettre un terme à la déforestation illégale et à la dégradation des forêts aiderait considérablement à éradiquer la faim et l'extrême pauvreté et à assurer la pérennité des ressources."

"Aussi j'invite les pays à promouvoir la plantation forestière et à considérer un objectif Zéro déforestation illégale dans le cadre du débat post-2015. Ces deux actions doivent être étroitement liées. Et nous ne pourrons obtenir de résultats positifs que si les pays, les institutions financières internationales, l'ONU, la société civile et le secteur privé unissent leurs forces pour s'attaquer à ces questions."

Les pays méditerranéens réagissent aux menaces qui pèsent sur leurs forêts

En parallèle, des représentants des pays du bassin méditerranéen se réunissent aujourd'hui à Tlemcen, en Algérie, à l'occasion de la Troisième semaine forestière méditerranéenne, qui se tient cette année du 17 au 21 mars. Ils feront le point sur l'état des forêts de la région et adopteront un Cadre stratégique pour les forêts méditerranéennes.

Selon le premier rapport de la FAO sur L'État des forêts méditerranéennes, qui paraît également aujourd'hui, les forêts méditerranéennes seront durement frappées par le changement climatique et subissent une très forte pression démographique. D'où une concurrence toujours plus exacerbée dans la région pour des ressources alimentaires et en eau déjà insuffisantes. 
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0