Mediaterre

   

Vient de paraître : Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo : Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt


Les taux de déforestation dans le bassin du Congo sont parmi les plus faibles de la ceinture de forêt tropicale humide et se situent largement en dessous de ceux de la plupart des autres régions d'Afrique. Mais cette situation risque de changer. Le développement économique aux niveaux local et régional, la croissance démographique, la demande mondiale en matières premières sont parmi les facteurs qui devraient soutenir une accélération de la déforestation et la dégradation des forêts dans les pays du bassin du Congo.
Les pays du bassin du Congo sont donc confrontés au double défi de développer leurs économies afin de réduire la pauvreté tout en limitant l'impact négatif de la croissance sur le capital naturel de la région, et particulièrement sur les forêts.
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo - Réconcilier la croissance économique et la protection de la forêt analyse de façon approfondie la pression %u2014 présente et future %u2014 exercée par différents secteurs de l'économie sur les forêts, et met en avant les options stratégiques qui pourraient limiter la déforestation tout en soutenant un développement durable et équitable.
"Cette étude prouve qu'une transition vers une couverture forestière faible et dégradée est possible; toutefois elle ne constitue pas une fatalité. Nous avons les moyens d'agir d'une façon ciblée et en conciliant le croissance économique et la préservation de ces forêts. Il est donc encore temps de faire le choix de s'engager fermement en faveur d'un développement durable." %u2013 Mr. Raymond Mbitikon, Secrétaire Exécutif, COMIFAC
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0