Mediaterre

   

Les rencontres de l'eau en Loire-Bretagne sur " Eau et agriculture : adaptation des pratiques, évolution des systèmes d'exploitation " le 25 juin à Tours (France)


Les prochaines rencontres de l'eau en Loire-Bretagne porteront sur " Eau et agriculture : adaptation des pratiques, évolution des systèmes d'exploitation " le 25 juin à Tours (France). Ces rencontres sont organisées par l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne (AELB).

 

Comme l'explique le communiqué de presse de l'Agence, le bassin Loire-Bretagne est le plus agricole des bassins hydrographiques français. Les activités agricoles marquant leur empreinte sur l'eau, la réduction des pollutions diffuses par les nitrates, les phytosanitaires, le phosphore, et la maîtrise des prélèvements d'eau sont deux enjeux prioritaires du Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) du bassin Loire-Bretagne.

 

Le programme de la journée prévoit d'insister sur :

 

-Adaptation des pratiques ;

 

-Evolution des systèmes d'exploitation.

 

Les conférences prévues permettront de croiser les témoignages d'agriculteurs engagés sur le terrain, de collectivités porteuses de projets territoriaux de reconquête de la qualité des eaux, de représentants des chambres d'agriculture, des agriculteurs bios, des coopératives, des filières et du négoce, sans oublier le point de vue d'experts et les échanges avec la salle.

 

Un grand témoin, Jean-Marc Meynard, Directeur de recherche à l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), interviendra à plusieurs reprises dans la journée pour éclairer les participants et pour échanger avec eux.

 

Les rencontres de l'eau permettent de faciliter les échanges d'expériences entre les acteurs du bassin Loire-Bretagne. Ces derniers (collectivités, industriels, agriculteurs, associations,...) oeuvrent pour préserver l'eau et les milieux aquatiques.

 

En France, les Agences de l'Eau ont pour mission de contribuer à réduire les pollutions de toutes origines et à protéger les ressources en eau et les milieux aquatiques. Elles atteignent leurs objectifs par des interventions financières (elles collectent des redevances sur le prélèvement et la pollution des eaux auprès des activités économiques), la conception et la mise en oeuvre de plans de gestion, la production et la gestion de données sur l'eau.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0