Mediaterre

   

Semaine européenne de l'énergie durable 2013


Du 24 au 28 juin, associations locales, entreprises, centres de recherche, organisations non gouvernementales et autorités locales mettent en avant leurs initiatives visant à promouvoir l'énergie durable.

De nombreux événements sont prévus partout en France à l'occasion de la Semaine de l'énergie durable English . À Marseille, une conférence organisée le 25 juin permettra aux PME d'en savoir plus sur les certificats d'économie d'énergie, tandis qu'à Colmar, le public pourra tester des véhicules électriques English et en savoir plus sur l'écoconduite le 27 juin.

À Tournai (Belgique), un champ d'un millier de tournesols solaires tournants English de l'artiste Alexandre Dang animera le hall central du musée des beaux-arts jusqu'au 30 juin, dans le cadre de l'exposition "La Beauté sauvera le Monde".

À Bruxelles, des prix récompenseront des initiatives innovantes en matière d'énergie renouvelable. Parmi les projets sélectionnés figure le plan local d'action pour la gestion énergétique de l'IBGE (Institut bruxellois pour la gestion de l'environnement), qui a permis de réduire la consommation en combustibles de nombreux bâtiments communaux et hôpitaux bruxellois d'environ 15 % en trois ans.

En outre, plusieurs conférences English organisées à Bruxelles permettront de débattre de sujets tels que le stockage de l'énergie, le financement des énergies durables, les systèmes de mesure intelligents ou les carburants de substitution.

L'UE s'est fixé des objectifs ambitieux pour 2020 en matière d'énergie, dans le cadre de sa stratégie pour la croissance et l'emploi: réduire d'au moins 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au taux de 1990, tirer 20 % de ses besoins énergétiques de sources renouvelables et augmenter de 20 % son efficacité énergétique.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0