Mediaterre

   

Stimuler l'emploi et de la croissance grâce à des activités forestières durables et intelligentes


La création d'un système d'information paneuropéen aidera à débloquer plus durablement d'importantes ressources forestières. C'est l'objectif du projet SIMWOOD (Sustainable Innovative Mobilisation of Wood), financé par l'UE, qui développe MOBILISER, une nouvelle base de connaissances en ligne qui diffuse, dans toute l'Europe, des solutions intégrées transférables ainsi que des valeurs politiques viables. 

L'Europe compte plus de 117 millions d'hectares de forêt. Cependant, l'exploitation durable - en particulier dans les bois privés - n'utilise que très peu son potentiel. D'autre part, la demande toujours croissante en bois pour des applications de matériaux et d'énergie est de plus en plus difficile à satisfaire. 

Le projet de quatre ans SIMWOOD, lancé en novembre 2013 pour répondre à ce problème et promouvoir une utilisation plus efficace du bois disponible. Le projet va commencer par répertorier les obstacles socio-économiques, techniques et écologiques actuels pour une sylviculture durable. SIMWOOD testera ensuite, grâce à une série de projets pilotes, des initiatives prometteuses en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Le système d'information en ligne, MOBILISER, permettra d'évaluer l'effet de ces nouvelles approches et de les améliorer si besoin. 

Grâce au système MOBILISER, à de bonnes pratiques et technologies, les initiatives de participants existantes et les programmes de soutien efficaces seront promus et diffusés. Un système expert évaluera l'impact des solutions d'évolution à l'échelle de l'UE. Le système reliera également des laboratoires régionaux d'apprentissage afin de favoriser une plus grande participation et d'améliorer la gouvernance des forêts. 

Le système comportera une interface intuitive et multilingue pour maximiser l'acceptation des solutions intégrées par les propriétaires forestiers et les parties prenantes tant en Europe qu'au-delà. Les propriétaires de bois, les forestiers et les PME auront ainsi accès à l'information et à des recommandations jusqu'à présent difficiles à se procurer. 

Une meilleure exploitation des ressources forestières durables de l'Europe pourrait aider à stimuler les emplois et la croissance. On estime les besoins en 2030 à 853 millions de mètres cubes de bois de construction et 585 millions de mètres cubes de bois pour l'énergie; fournir de telles quantités représente un défi, mais également une opportunité. 

Seules 600 000 entreprises telles que les scieries et les fabricants de meubles sont actuellement en charge du bois de construction, elles emploient quatre à cinq millions de personnes au total pour un chiffre d'affaires annuel de 550 milliards d'euros. Pour ces entreprises, la nécessité d'une source locale fiable de matières premières représente une garantie de croissance stable. 

Le projet, qui recevra un total de 5 990 311 euros de financement de l'UE, implique 28 partenaires venant d'Allemagne, de Belgique, de Finlande, de France, de Grande-Bretagne, d'Irlande, des Pays-Bas, du Portugal, de Suède, de Slovénie et d'Espagne. Le consortium comprend également deux instituts de recherche européens - le Centre commun de recherche (JRC) et l'Institut européen des forêts (EFI). Les participations du JRC et de l'EFI permettront une large diffusion des résultats du projet et veilleront à ce que le système de contrôle inter-régional perdure au-delà de la durée de vie du projet. 

D'une manière générale, le projet devrait jouer un rôle important pour augmenter l'approvisionnement en bois, améliorer l'exploitation durable des forêts et renforcer la filière de la sylviculture en tant que contributeur clé de la croissance de la bio-économie en Europe. SIMWOOD devrait s'achever en octobre 2017.

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2013

La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.  

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0