Mediaterre

   

Colloque final du projet ARMISTIQ le 6 février à Villeurbanne (France)


Le colloque final du projet ARMISTIQ sur l'amélioration de la réduction des micropolluants dans les stations de traitement des eaux usées domestiques aura lieu le 6 février à Villeurbanne (France).

 

Les organismes partenaires du projet sont l'Institut national de Recherche en Sciences et Technologies pour l'Environnement et l'Agriculture (IRSTEA), le Centre International de Recherche Sur l'Eau et l'Environnement (CIRSEE) de Suez Environnement et le Laboratoire de Physico et Toxico Chimie des Systèmes Naturels (EPOC-LPTC) de l'Université Bordeaux 1. L'organisme financeur est l'Office National de l'Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).

 

Un grand nombre de micropolluants se retrouve dans nos déchets liquides, solides et gazeux. Les eaux usées sont ainsi plus ou moins chargées en micropolluants et les STEP classiques arrivent mal, parfois pas du tout, à les éliminer. Les micropolluants se retrouvent alors dans les écosystèmes aquatiques, rendant difficile l'atteinte du bon état des eaux, tel que l'exige la Directive-Cadre européenne sur l'Eau (DCE).

 

Selon le site dédié au projet, ARMISTIQ porte sur l'optimisation du traitement des micropolluants par les procédés de traitement. Par une acquisition de connaissances nouvelles, à l'aide d'expérimentations de terrain et de modélisation, ces travaux anticipent les évolutions de la réglementation, comme par exemple, l'intégration de nouvelles substances dans la liste des substances prioritaires et la nécessité d'intensifier la réduction des rejets de micropolluants.

 

Le programme du colloque comprend donc les sujets suivants :

 

-Peut-on améliorer l'élimination des micropolluants des eaux usées en optimisant le procédé à boues activées ?

-Quelle amélioration de l'élimination des micropolluants et à quel prix grâce aux traitements tertiaires ?

-Que deviennent les micropolluants adsorbables à travers les procédés de traitement des boues ?

-Combinaisons innovantes d'outils chimiques et biologiques pour caractériser l'efficacité des traitements tertiaires - projet Echibioteb.

-Table Ronde sur l'utilisation des résultats du projet.

 

Avec ces thèmes qui seront développés, on comprend que l'objectif finalisé du projet consiste à disposer des éléments technico-économiques permettant d'intensifier la réduction des rejets de micropolluants et de limiter les investissements publics.

 

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0