Mediaterre

   

Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015, l'Afrique à la traîne.


L'Afrique n'atteindra pas les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) en 2015. C'est le constat fait par Les membres du Comité de Haut niveau de l'Union africaine (UA) qui se sont retrouvés le 28 février 2014 à N'Djaména au Tchad. Réunis autour d'une dizaine de leaders de pays africains et de l'Union africaine, ils ont planché sur l'agenda de développement post-2015. À l'issu des travaux, les participants ont adopté le communiqué de N'Djamena relatif à la position commune africaine sur l'agenda de développement post 2015. Le reconnaît que le continent africain n'atteindra pas les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui arrivent à terme en 2015 et jeté un nouveau jalon pour la période postérieure.

Les membres de ce Haut niveau de l'Union africaine envisagent de soumettre cette déclaration pour son adoption par l'Assemblée Générale de l'Union africaine. Il est question de faire de ce document la feuille de route pour la mise en oeuvre  de l'agenda post-2015 dont l'échéance est prévue pour 2063. Il fournira ainsi aux Etats membres de l'UA le cadre approprié, leur permettant de parler d'une seule voix et de coordonner leurs efforts pour réaliser les aspirations des populations africaines au développement socio-économique axé sur une croissance inclusive dans le cadre de l'agenda post 2015.

Ils ont en outre, mis en exergue le pilier paix et sécurité en soulignant son caractère indissociable avec le développement et invité les pays africains à s'approprier la position commune africaine axée sur les six piliers qui répondent aux aspirations des populations africaines. Ces piliers concernent la transformation économique structurelle et la croissance inclusive, la science, technologie et innovation, le développement axé sur l'être humain, la durabilité environnementale et la gestion des ressources naturelles.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2020 Médiaterre V4.0