Réduire l'impact environnemental des exploitations agricoles le long de l'"Arc Atlantique"


La production de bétail dans certains endroits d'Europe suit un modèle intensif qui, alors que bénéfique d'un point de vue économique, nuit souvent à l'environnement. Les effets secondaires du modèle intensif d'élevage de porcs, de volaille et de bétail comprennent les émissions de gaz à effet de serre (ammoniac, oxyde d'azote et méthane) et la pollution du sol et de l'eau par les nitrates.

Le projet BATFARM («Evaluation of Best Available Techniques to decrease air and water pollution in animal FARMs»), financé par l'UE, pourrait bientôt aider les agriculteurs à réduire les impacts environnementaux négatifs. Le projet touche bientôt à sa fin et l'équipe se prépare à publier un nouveau logiciel gratuit leur permettant aux agriculteurs de sélectionner les meilleures technologies et stratégies dans le traitement des déjections du bétail.

L'outil a été mis au point suite à une étude détaillée pour évaluer l'efficacité des technologies et pratiques utilisées sur les élevages de bétail le long du dénommé «Arc Atlantique».

Cet «arc» couvre les régions occidentales d'Europe où un sol pauvre mène souvent à des systèmes intensifiés. Les zones examinées par BARFARM sont toutes des zones éloignées présentant une valeur culturelle et touristisque élevée où l'élevage de bétail joue un rôle important dans l'économie locale. Par ailleurs, leur point commun est une vulnérabilité particulière à la pollution en raison des sols de mauvaise qualité, des terrains montagneux et des voies fluviales relativement courtes.

Lire la suite de l'article

Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2014
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.  

[ALIRES14]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0