Mediaterre

   

BNT : Conférence de Bonn sur les Changements Climatiques, faits marquants du 2 juin


La Conférence de Bonn sur les changements climatiques s'est poursuivie mardi 2 juin. Les groupes de négociation de l'ADP ont repris la première lecture du texte de négociation de Genève en abordant les parties sur les technologies et le financement le matin et les parties sur la transparence et le renforcement des capacités l'après-midi. Des discussions informelles modérées sur les technologies, le financement, la transparence et le renforcement des capacités ont eu lieu dans l'après-midi et la soirée.

Des groupes de contact et des consultations informelles se sont réunis tout au long de la journée dans le cadre du SBI et du SBSTA. La première session du 3e Dialogue sur l'Article 6 de la Convention (éducation, formation et sensibilisation du public) et l'atelier de session sur le développement des systèmes d'alerte rapide et des plans d'urgence relatifs aux phénomènes météorologiques extrêmes et à leurs incidences diverses dans le cadre de l'agriculture se sont également tenus dans l'après-midi...

DANS LES COULOIRS

Après une première journée chargée de procédures, mardi, les réunions des organes subsidiaires de la CCNUCC ont battu leur plein, les délégués se pressant entre les multiples sessions et manifestations parallèles. L'humeur dans les couloirs allait d'un optimisme prudent à une inquiétude modérée. Certains participants affirmaient que des progrès continus étaient réalisés en matière de rationalisation du texte de négociation de l'accord de 2015. D'autres exprimaient une grande inquiétude quant à l'absence d'un sentiment d'urgence.

Certains se demandaient si les délégués ne faisaient pas que créer l'illusion d'une rationalisation du texte en le restructurant, et s'inquiétaient du fait que les « vraies » problématiques restent finalement à résoudre lors de réunions ultérieures, voire à Paris. Au terme d'une série de débats difficiles sur la rationalisation de la partie sur le financement, un délégué chevronné a déclaré: « cela est sensé être la partie aisée, alors comment allons-nous nous en sortir avec la partie ardue? »

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0