Mediaterre

   

Hydroélectricité : visites pédagogiques à la centrale de La Bâthie


Partie intégrante du patrimoine hydraulique français assurant l'équilibre de notre système électrique national, la centrale de La Bâthie (installation la plus puissante des pays de Savoie, après celle de Super-Bissorte en Maurienne), constitue une réserve d’énergie renouvelable et instantanément mobilisable, et bénéficiera très prochainement d'une technologie de production nouvelle génération. A ce titre, le groupe EDF ouvre exceptionnellement les portes de cet emménagement aux groupes scolaires de la région tous les lundis du mois de juin. Une visite à destination des plus jeunes visant à informer et sensibiliser les nouvelles générations aux enjeux techniques et environnementaux de la production d'électricité.

Les lundis 8, 15, 22 et 29 juin 2015, à partir de 9h, EDF propose aux élèves des écoles du bassin d'Albertville, de venir découvrir l'hydroélectricité jusqu'au cœur de la centrale. Visites interactives et ludiques du mode de production hydroélectrique, via la découverte du Centre d'information du Public (CIP) de la centrale, d'une visite des installations réservée aux plus de 12 ans et d'une conférence, cette ouverture exceptionnelle s'inscrit dans le cadre d'une vaste politique d'investissement dans les générations futures mise en place par le groupe EDF et offre ainsi la possibilité aux jeunes ingénieurs et techniciens en herbe de découvrir l'envers du décor.

Du CE2 au BTS, avec des discours adaptés au niveau et aux attentes des enseignants, plusieurs ingénieurs seront mis à disposition des écoliers et étudiants pour présenter les installations et renforcer les connaissances des plus jeunes sur les principes de la production d'électricité.

Pour rappel, l’aménagement de Roselend-La Bâthie, en service depuis 1961, se situe dans la région du Beaufortin dans les Alpes et se compose du barrage de Roselend et de deux barrages satellites, La Gittaz et Saint-Guérin. La capacité de retenue totale de ces trois réservoirs, reliés entre eux par un système de galeries, est de 213 millions de m3. L’eau stockée est acheminée jusqu’à la centrale de La Bâthie où elle est turbinée pour produire de l’électricité. Celle-ci dispose de six groupes de production de type Pelton et produit 1 milliard de kWh par an, soit l’équivalent de la consommation domestique de 450.000 habitants (la Savoie en compte 420.000). Elle permet ainsi d’éviter l’émission de 890 000 tonnes de CO2 par an.

La centrale de La Bâthie connaît actuellement un vaste programme de rénovation et de modernisation qui lui permettra d'augmenter sa puissance de production de 550 à 600 MW, améliorant du même coup sa capacité et sa rapidité de mobilisation pour répondre aux fluctuations soudaines de la demande d'électricité.

Crédits photo : EDF UP Alpes

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2018 Médiaterre V4.0