Mediaterre

   

OMD /ODD : l'Afrique a fait des progrès encourageants ces 15 dernières années, selon l'ONU


L'Afrique a fait des progrès encourageants sur les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) et devraient utiliser les objectifs de développement durable à l'horizon 2030 comme une occasion de parvenir à une percée de développement, selon un rapport conjoint conjointement publié aujourd’hui par la Commission économique pour l’Afrique ( CEA), l’Union africaine (UA), la Banque africaine de développement (BAD) et le Programme de développement des Nations Unies (PNUD).

Selon l'étude finale «Évaluation des progrès accomplis en Afrique vers les Objectifs du Millénaire pour le développement”, le leadership, l’innovation et les investissements ciblés dans un certain nombre de secteurs sociaux ont conduit à des transformations et dans de nombreux cas révolutionné la vie des gens.

L’Afrique a connu une accélération de la croissance économique, établi des filets de sécurité sociale et des politiques ambitieuses conçues pour stimuler l’éducation et la lutte contre le VIH et d’autres maladies. La région a également introduit des quotas de femmes au Parlement, ouvrant la voie à l’échelle internationale sur l’égalité des sexes, et l’augmentation de la parité des sexes dans les écoles primaires.

Bien que les taux de pauvreté sont toujours autour de 48 pour cent, selon les estimations les plus récentes, la plupart des pays ont fait des progrès sur au moins un but. Par exemple, la Gambie a réduit la pauvreté de 32 pour cent entre 1990 et 2010, tandis que l’Éthiopie a réduit son taux de pauvreté d’un tiers, en mettant l’accent sur l’agriculture et les moyens de subsistance en milieu rural.

Certaines politiques et initiatives ont été révolutionnaires. Par exemple, l’école des maris Niger a réussi à transformer les hommes en alliés dans la promotion de la santé reproductive des femmes, la planification familiale et le changement de comportement envers l’égalité des sexes.

Cabo Verde a augmenté sa couverture forestière de plus de 6 points de pourcentage, avec des millions d’arbres plantés au cours des dernières années.

Le rapport signale Beaucoup plus de travail à faire pour assurer et améliorer le niveau de vie pour les femmes et des hommes africains.

De nouvelles priorités en matière de développement du continent, incarnée dans l’agenda de l’Union africaine 2,063 et les 17 objectifs de développement durable, sont à la fois complètes et universelles. Leur mise en œuvre nécessitera la mobilisation des ressources et d’autres partenaires, et en mettant en systèmes de surveillance plus robustes place.

Pour rappel, les objectifs de développement durable (ODD) remplacent les Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), qui en Septembre 2000 rallié le monde autour d’un programme commun de 15 ans pour lutter contre l’indignité de la pauvreté.

 [PROCESSODD]

Partagez
Donnez votre avis
Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2017 Médiaterre V4.0