Mediaterre

   

Pour une véritable participation de la société civile : de Bonn à Paris


Du 19 au 23 octobre 2015, les parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) sont réunies à Bonn pour la deuxième session du groupe de travail sur la plateforme de Durban pour une action renforcée. Pour plusieurs organisations non gouvernementales environnementales (ONGE) et la jeunesse, la participation de la société civile demeure un enjeu incontournable.

La société civile exclue des négociations

En effet, la société civile déplore que les parties aient décidé d’exclure tous les observateurs des sessions de négociation. Cette décision est jugée inacceptable, en plus de compromettre la transparence et le processus démocratique. Pour justifier l’exclusion des groupes de la société civile, le Japon avance qu’aucune négociation efficace ne peut avoir lieu lorsque les parties prenantes sont dans la pièce.

Cet argument est balayé par la société civile qui a unanimement demandé à être incluse dans le processus. Le 21 octobre 2015, plusieurs représentants de la société civile ont participé à une action baptisée #KeepUsIntheRoom pour revendiquer le droit d'assister aux négociations. Le mot-clic a été grandement partagé sur Twitter.

Manifestation #KeepUsIntheRoom (crédit @MaximCombes sur Twitter)

Pourtant, lors de négociations plus tôt cette année à Genève, de nombreuses propositions avaient été mises de l’avant pour une participation renforcée de la société civile. On retrouvait d’ailleurs un court paragraphe à ce sujet dans les sections du texte portant sur les droits humains et l’adaptation. Or, de l’avis des ONGE, ces mentions sont insuffisantes pour assurer une véritable participation de la société civile à la CCNUCC.

Lors de la 20e conférence des parties, les parties avaient pourtant réitéré leur appui au renforcement de l’article 6 de la CCNUCC dans la Déclaration ministérielle de Lima (Décision 19/CP.20).

Conséquemment, les organisations de la société civile à ce qu’une disposition sur cet objet précis soit incluse dans le texte pour assurer un véritable soutien politique à la société civile.

G77, Chine et Mexique : des appuis suffisants ?

Si la société civile peut compter sur l’appui du G77, de la Chine et du Mexique sur cette thématique, les ONGE et la jeunesse devront également rallier l’Union européenne, les États-Unis, le Mexique, l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande et le Japon d’ici à la conclusion de l’accord de Paris.

 [CdP21-climat]

Crédit photo : @MaximCombes sur Twitter.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0