Mediaterre

   

Un nouveau rapport de l'ONU résume les plans d'action climat nationaux de 146 pays en amont de Paris


Un effort mondial sans précédent est en cours pour lutter contre le changement climatique, ce qui renforce la confiance dans le fait que les pays peuvent atteindre l'objectif annoncé de maintenir la hausse des températures mondiales en dessous de 2 degrés Celsius, et ce, de façon rentable.

Un nouveau rapport publié aujourd'hui évalue l'impact collectif de plus de 140 plans d'action climat nationaux. Il indique qu'ensemble, ils peuvent ralentir les émissions mondiales entrant dans l'atmosphère de façon considérable.

Une autre conclusion clé révèle que l'impact conjoint des contributions prévues déterminées au niveau national (INDC) mènera à une chute des émissions par personne au cours des 15 prochaines années.

Le document intitulé Synthesis report on the aggregate effect of the intended nationally determined contributions, c'est à dire Rapport de synthèse sur l'effet global des contributions prévues déterminées au niveau national, est disponible sur le site web de la CCNUCC. Le rapport, ainsi que d'autres documents connexes et informations supplémentaires peuvent être trouvés sur la page du rapport de synthèse.

«Ces INDC - ou plans d'action climat nationaux figurent d’acomptes clairs et résolus envers une nouvelle ère d'ambition climatique de la communauté internationale. Les gouvernements aux quatre coins du monde ont signalé par le biais de leurs INDC qu'ils sont déterminés à jouer leur rôle en fonction de leurs circonstances nationales et de leurs capacités», a déclaré Christiana Figueres, Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC). 

«Pleinement mis en œuvre, ces plans commencent ensemble à ouvrir une brèche significative dans la croissance des émissions de gaz à effet de serre: ils font office de plancher et fournissent la fondation sur laquelle une plus grande ambition pourra être construite. Je suis confiante dans le fait que ces INDC ne sont pas la dernière étape de ce que les pays sont prêts à faire et à accomplir au fil du temps. La voie d’un futur au climat plus sûr est engagée et l’accord qui sera atteint à Paris peut confirmer et catalyser cette transition», a-t-elle ajouté.

Communiqué de l'ONU
Télécharger le rapport (an)

[CdP21-climat]

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0