Mediaterre

   

BNT : 2e Comité des représentants permanents auprès du PNUE, Faits marquants du Mardi, 16 Février 2016


Les délégués à la CCNLRP-2 ont entamé les négociations sur le texte du projet de résolution ce mardi, au cours de réunions de cinq différents secteurs visant à examiner leurs sections respectives dans un texte compilé en date du 15 février 2016, contenant un total de 24 résolutions.

Les Secteurs 1 et 2 se sont réunis parallèlement dans la matinée, et les Secteurs 3 et 4 se sont réunis simultanément au cours de l’après-midi. Les discussions du Secteur 4 se sont prolongées jusque dans la soirée, et le Secteur 5 s’est réuni dans la soirée...

DANS LES COULOIRS

Alors que les délégués retroussaient leurs manches pour entamer les négociations sur les projets de résolutions, il est clairement apparu que le CCNLRP est encore en phase d’ajustement vis-à-vis de son nouveau modus operandi. Malgré les travaux préparatoires du CRP pendant la période intersessions, l’avancée sur la première série de projets de résolutions a été péniblement lente, en particulier du fait que les délégations recouraient allègrement à l’option de réserve. Un délégué exaspéré a lancé qu’en plus de 15 ans d’expérience de ce type de négociations, il n’avait jamais assisté à un débat de 70 minutes sur l’utilisation de deux simples mots.

Les durées prévues des sessions se sont allongées jusque dans la soirée, et la discussion sur le résultat du segment de haut niveau a été remise à plus tard dans la semaine. Un observateur a spéculé que la lente cadence de mardi aura probablement des répercussions sur les avancées de mercredi, car le Secrétariat va devoir traiter dans la nuit une grande quantité de nouvelles propositions de texte.

Alors que le Directeur exécutif invitait les ministres et vice-ministres présents à une soirée de réception, un participant a plaisanté en disant qu’il faudra une bonne dose de « lubrifiant » pour remettre les discussions sur le droit chemin.

Entre-temps, pris au piège dans une salle comble de délégués, un Président de secteur épuisé a fait observer que « comme la plupart d’entre vous, je n’ai pas signé pour passer trois heures sur une seule résolution ».

Lire la suite du compte rendu du Bulletin des Négociations de la Terre
Lire le bulletin précédent

Source : Bulletin des Négociations de la Terre

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0