Mediaterre

   

Colloque sur " la continuité écologique dans les zones humides littorales " les 24 et 25 mars à Montpellier (France)


Un colloque sur « la continuité écologique dans les zones humides littorales : un enjeu local, national et européen» aura lieu les 24 et 25 mars à Montpellier (France).

Il est organisé par l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA) en collaboration avec de nombreux partenaires.

La continuité écologique est un élément qui contribue à l’atteinte du bon état écologique des cours d’eau. Elle se définit particulièrement par la circulation des espèces et des sédiments. Pour les poissons migrateurs amphihalins, qui se déplacent entre les eaux douces et la mer pour réaliser leur cycle biologique complet, cette continuité est primordiale. De toute évidence, cette continuité concerne aussi les zones humides littorales en aval des cours d’eau.

Comme l’indique le site afférent à la manifestation, les marais, les lagunes, passages obligés des grands poissons migrateurs, sont également des réservoirs de biodiversité où l’Homme pratique ses activités depuis des milliers d’années.

 

Le programme du séminaire se présente comme suit :

-Introduction

-Retour sur le colloque « Quand gestion hydraulique rime avec continuité écologique dans les zones humides littorales » et actions engagées à l’échelle nationale

-Articulation des divers documents de planification

     Sur le bassin Rhône-Méditerranée

     Sur le bassin Seine-Normandie

-Parole aux acteurs des territoires

-Parole aux acteurs de la recherche

-Atelier 1 – Comment mieux collecter et bancariser dans un contexte de mutualisation des données ?

-Atelier 2 – Comment mettre en place un réseau de sites répondant aux besoins des acteurs ?

-Atelier 3 – Quelles clefs pour un développement durable de nos territoires ?

-Présentation des nouvelles politiques territoriales

-Table ronde : L’articulation des nouveaux documents de planification (SDAGE, PGRI, PAM) dans les territoires

-Table ronde : L’évolution de la Notre et de la gestion des fonds européens à l’échelle régionale

-Conclusion

-Visite de terrain au choix

     Les Salines de Villeneuve-lès-Maguelone

     Camargue Gardoise

 

Pour les organisateurs, l’objectif de ce colloque est donc de mettre en valeur les expériences réussies des deux façades maritimes, dans le cadre de l’application des diverses politiques françaises et européennes (eau et biodiversité) mais aussi les expériences locales spontanées, partenariales ou non.

L’ONEMA est un établissement public qui a pour finalité la reconquête du bon état des masses d’eau, un objectif fixé par la Directive Cadre Européenne sur l’Eau (DCE). L’ONEMA est l’organisme technique français de référence sur la connaissance et la surveillance de l’état des eaux et sur le fonctionnement écologique des milieux aquatiques.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2019 Médiaterre V4.0