Mediaterre

   

Améliorer les conditions de vie grâce aux forêts urbaines en Asie


La première réunion de foresterie urbaine d’Asie-Pacifique, co-organisée par la FAO, le Centre de recherche en foresterie urbaine de l'Administration forestière d'État de la République populaire de Chine, et la ville hôte de Zhuhai, a eu lieu du 6 au 8 avril 2016. Plus de 200 participants provenant de 17 pays d'Asie (environ 150 de la Chine), d’Europe et d’Amérique du Nord, et représentant environ 60 institutions gouvernementales, ONG, universités, organisations internationales et associations professionnelles, se sont rencontrés à cette occasion.

Les participants ont examiné le rôle de la foresterie urbaine pour l’atteinte des objectifs de développement durable (ODD), en particulier de l’ODD 11, qui vise à rendre les villes sûres, résilientes et durables. Les cibles de cet ODD portent entre autres sur l’augmentation de l'efficacité des ressources, l'atténuation et l'adaptation au changement climatique, la résilience aux catastrophes dans les villes, et la fourniture d’un accès universel à des espaces verts et publics sûrs d'ici 2030.

Des études de cas provenant de divers pays, dont l'Australie, l'Inde, la République de Corée, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, les Philippines, Singapour et la Thaïlande, ont été présentées. Ensuite, le rôle de la foresterie urbaine dans la santé et le bien-être, le patrimoine culturel, l'économie verte, la planification urbaine et la fourniture de services écosystémiques ont été discutés en séance de travail parallèle.

À la fin de la rencontre, les participants ont adopté à l'unanimité la Déclaration de Zhuhai, qui comprend des recommandations pour une collaboration future sur la foresterie urbaine dans la région Asie-Pacifique.

Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0